Un défi pâtisserie surprenant aux Chefs!

120 minutes : c’est le temps alloué à chacune des brigades pour réaliser un défi pâtisserie en équipe de cinq – un défi enlevant qui les sort de leur zone de confort. En effet, les aspirants et aspirantes chefs n’ont pas l’habitude de réaliser autant de desserts en équipe. « On a quatre juges qui ont vraiment envie de faire “wow!” » explique la mentore. Un petit stress supplémentaire qui fait monter la température corporelle des cuisiniers et cuisinières!
Un texte de Judith Laliberté

Défi à respecter
Chaque brigade doit présenter cinq desserts imposés :
- un gâteau roulé,
- une tarte avec une garniture au choix,
- un millefeuille,
- un dessert à base de pâte à choux,
- une bombe glacée.
« Deux heures pour réaliser cinq desserts, c’est serré en titiboy », admet Élodie.
Les conseils de Colombe St-Pierre avant de commencer le défi
La pâtisserie, c’est assez complexe. Ça demande beaucoup d’organisation : travail d’équipe, communication… Un chef de brigade, ça peut être pratique. C’est important de bien répartir le travail si vous voulez gagner du temps. Vous avez des défis techniques dans chaque dessert. Soyez créatifs!

Les attentes des juges
Les directives de Colombe sont claires : il faut épater la galerie ce soir! « Comme dans le temps où il y avait ces fameux plateaux de desserts super impressionnants dans les grands restaurants », dit-elle.
Les dangers à surveiller
Les brigades rencontreront des embûches techniques pendant ce défi et devront y porter attention. Les candidats et candidates devront aussi maîtriser les bases de la cuisine. Est-ce que tout le monde possède les connaissances requises en pâtisserie?
La réussite de ce défi dépend de la confiance qu’on peut porter au travail de chacun, parce qu’on ne peut pas tout faire tout seul.
Les quatre candidats et candidates qui auront moins bien performé se retrouveront au duel et devront préparer des ris de veau aux morilles en 15 minutes. Une seule personne quittera la brigade.
Quelle brigade remporte les honneurs de ce défi?
Les chefs!, lundi 20 h
Page Facebook de l’émission