Le meilleur de la télé selon Jean-Philippe Wauthier

« Passe-Carreau! Claire Pimparé était mon gros kick amoureux. J’ai eu la chance de la rencontrer par hasard, vers l’âge de 3 ou 4 ans. » – Jean-Philippe Wauthier
Un texte de Lisa Marie Noël
Ça fait plus d’une décennie qu’on le voit au petit écran, entre autres à l’animation du Gala des prix Gémeaux, à Deux hommes en or et aux Dieux de la danse. On l’entend aussi quotidiennement à La journée (est encore jeune) du côté d’ICI Première. En ce moment, le bon Jean-Philippe entame sa 6e année à l’animation de Bonsoir bonsoir! On l’aime pour ses looks décontractés et sa répartie, mais surtout pour son sens de l’autodérision.
On a demandé à des personnalités télé de nous faire part de leurs goûts télévisuels et souvenirs du petit écran. Qu’est-ce qui meuble leur univers télévisuel, toutes époques et tous pays confondus?
Quel est votre premier souvenir comme téléspectateur?
C’est Bobino. J’avais participé au concours de dessin de cette émission, et Bobino avait parlé de mon dessin et il m’avait nommé. J’étais bien excité.

Qui est votre premier kick amoureux télévisuel?
Passe-Carreau! Claire Pimparé était mon gros kick amoureux. J’ai eu la chance de la rencontrer par hasard, vers l’âge de 3 ou 4 ans. Ç’a été mon highlight de vie. Une collègue de mon père à l’Université du Québec à Chicoutimi était la meilleure amie de Claire Pimparé.

Quelle émission vous fait pleurer à tous les coups?
Quand j’étais jeune, c’était Rémi sans famille et Belle et Sébastien : des orphelins qui partaient chercher leur mère, et à qui il arrivait plusieurs malheurs. Ça m’a fait bien pleurer.

Quelle émission vous fait le plus rire?
Je pense que j’ai besoin d’un humour assez noir comme celui de Family Guy, qui me fait énormément rire.
À quel personnage de série voudriez-vous ressembler?
Je suis un immense fan de Seinfield. C’est clair qu’être un des personnages, Jerry ou Kramer, ça me parle. Je veux vivre avec eux et être eux.

Quelle série avez-vous regardée plusieurs fois en boucle au point de connaître plusieurs répliques par cœur?
Seinfield; j’ai regardé chaque épisode, au moins 100 fois. The Office, version américaine; je connais les répliques par cœur. Je fais des cycles d’écoute des 9 saisons. Family Guy aussi. Je suis tout le temps en train de regarder une de ces séries.
J’ai aussi recommencé à regarder Breaking Bad. J’ai capoté ma vie sur cette série. C’est la meilleure série, la meilleure finale. L’écriture de ça m’a jeté par terre. C’est le genre de série qui me fait vraiment apprécier la télé dramatique.
J’ai longtemps eu, sans niaiser, une sonnerie de téléphone du thème de Seinfeld.
Quel moment de télévision vous a le plus marqué?
Le moment de télé que je me rappelle vraiment bien et dont je me souviens clairement, c’est quand le Canadien a gagné la Coupe Stanley en 1993 [il avait 13 ans]. Mes parents étaient couchés, mon père regardait la télé dans sa chambre, moi j’étais seul dans le salon, il faisait noir. J’ai célébré tout seul.

Quelle série voudriez-vous faire découvrir à tout le monde?
Cette série est passée sous le radar, mais c’est une série culte on the side, c’est Arrested Development. Une série drôle et brillamment écrite. C’est l’histoire d’une famille complètement dysfonctionnelle qui gère des héritages et des successions. La gestion de succession est vraiment moronne
.
Avez-vous des idoles à la télévision?
Marc Labrèche va toujours l’être. Toute la gang de The Office US et de Seinfeld. Quand je suis allé à Los Angeles, je me suis promené dans le quartier de Larry David [créateur de Seinfeld] dans l’espoir de le rencontrer.

Quelle émission regrettez-vous de ne plus voir en ondes?
The Office. Seinfeld. Chaque fois que C’est comme ça que je t’aime finit, j’attends que ça revienne. La fin du monde est à 7 heures, dont je m' ennuie beaucoup beaucoup.

Merci Jean-Philippe!
Bonsoir bonsoir! du lundi au jeudi à 21 h
Compléments :
Archives | 65 ans d’engouement pour Bobino et Bobinette
Bonsoir bonsoir! | C’est si bon de vous retrouver!
Arts | Jean-Philippe Wauthier retrouvera son siège à Deux hommes en or
