Gala des prix Gémeaux : Pierre-Yves Lord a le cœur à la fête

Pierre-Yves Lord n’a certainement pas peur des défis professionnels, puisque c’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fébrilité qu’il a accepté d’animer le 38e Gala des prix Gémeaux, qui se tiendra le 17 septembre prochain. En entrevue à Tout le monde en parle, il a assuré qu’il n’était pas là pour remplacer Véronique Cloutier, mais plutôt pour prendre le relais.
L’animateur, qui compte déjà les dodos avant la soirée des Gémeaux, admet qu’il était tout naturel d’accepter ce mandat, puisque l’animation est quelque chose qui le passionne, et encore davantage si cela concerne la grande fête de la télévision. Je veux [relever] des défis emballants; j’ai envie de vivre des challenges. Je ne suis pas là pour reculer quand on m’offre des opportunités. Et puis, on s’entend, [le gala des prix Gémeaux], c'est une fête!
J’ai beaucoup d’estime pour Véro. Je pense que cette femme-là est irremplaçable, dans sa façon de faire de la télévision, dans ce qu’elle a amené dans notre culture et dans la place qu’elle a dans le cœur des gens. Je vais m’occuper d’un jardin qu’elle a super bien entretenu pendant neuf superbes galas.
Le public avant tout
Pierre-Yves Lord arrive dans une année déjà bien houleuse pour le Gala des prix Gémeaux, dont la pertinence ne fait pas l’unanimité dans le milieu de la télévision. En raison notamment du nombre trop élevé de prix remis, certains producteurs, comme Luc Dionne, ont décidé de ne pas inscrire leurs émissions dans la compétition.
Même si Pierre-Yves Lord peut comprendre certaines des critiques, ce gala reste, selon lui, une vitrine extraordinaire pour la télévision québécoise. Surtout, cette soirée est nécessaire pour les téléspectateurs et téléspectatrices, sans qui cette célébration ne pourrait avoir lieu.
« D’avoir une grande fête où on peut souligner l’excellence de ce qui se fait, en deux heures de grosse télé avec plein d’émotions, ça a encore sa place. Sans les téléspectateurs, rien de tout ça n’existerait, alors c’est pour eux, le show. »
Une année bien chargée et la tête dans les étoiles
Un défi n’attend pas l’autre pour Pierre-Yves Lord. Après avoir annoncé son départ de l’émission Deux hommes en or et Rosalie, il a fait savoir qu’il sera à la tête de la nouvelle série documentaire diffusée sur ICI Explora Bulletin spatial, à compter du 17 avril prochain. C’est pour lui un grand bonheur de pouvoir présenter cette émission, puisque le projet mûrissait dans sa tête depuis de nombreuses années.
L’espace, c’est l’amour de ma vie. J’ai toujours eu la tête dans les étoiles; je me suis toujours demandé d’où on vient, où on va, c’est quoi notre place.
Au fil de cette série, Pierre-Yves Lord tente de répondre à ces questions en allant à la rencontre de spécialistes d’astrophysique, d’astronautes, de chercheurs, de chercheuses et d’artistes qui sont à la recherche de la beauté du monde. Avec l’aide de collaborateurs, il retrace les grands moments entourant les découvertes spatiales. En plus de cette série, l’animateur revient avec une nouvelle saison du jeu-questionnaire 100 génies, diffusée à l’automne sur ICI Télé, et il pilotera le Grand spectacle de la fête nationale le 24 juin.