« Les petites filles ont besoin d’une mère qui croit en elles. » – Gabrielle Laflamme dans À cœur battant

La procureure Gabrielle Laflamme, interprétée par Eve Landry, est déterminée, tranchante et souvent en colère. Elle travaille avec acharnement pour protéger les femmes prises dans l’engrenage de la violence conjugale. Dans le plus récent épisode d’À cœur battant, on découvre un tout autre aspect de sa personnalité : sa facette vulnérable et sa blessure d’enfance.
Un texte de Carmen Bourque
Dans l’épisode du 14 mars, la procureure de la Couronne vole au secours de Marilyn, une mère qui est prête à mourir avec son enfant plutôt que d’en perdre la garde. La jeune femme menace de sauter par-dessus la balustrade d’un deuxième étage avec sa fille. Dans une scène chargée d’émotion, les fidèles de l’émission ont obtenu une clé pour comprendre le personnage de Gabrielle.
On m’a arrachée des bras de ma mère, moi aussi. Je pense que je peux arriver à comprendre ce que tu ressens. En tout cas, je te crois quand tu dis que tu veux mourir, parce que moi aussi j’y ai pensé.

Elle assure ensuite à la jeune mère qu’elle va l’aider, qu’elle le fait pour sa fille.
Les petites filles ont besoin d’une mère qui croit en elles.
Les autres moments forts de l’épisode du 14 mars
1-Christophe, un intervenant du Centre de la prévention de la violence, recueille les inquiétudes de la mère de Junior – un participant des thérapies de groupe —, qui s’en fait pour son fils qui affiche des symptômes de dépression. Elle se questionne sur l’orientation sexuelle de Junior.
2-Rajko Lazic et son fils, Mihailo, sont arrêtés à leur domicile sans comprendre de quoi ils sont accusés. L’arrestation du fils se fait dans une grande violence par le policier Campeau. Celui-ci sera par la suite temporairement relevé de ses fonctions.

3-Christophe L’Allier met Loïc – un autre participant des thérapies de groupe – face à ses mensonges et le confronte à la réalité. Leur échange est révélateur :
Christophe : « Tu ne comprends pas qu’elle ne veut plus vivre avec toi. Tu ne comprends pas qu’elle en aime un autre. Tu veux l’obliger à ressentir ce que tu ressens, à faire ce que tu veux. Sais-tu comment ça s’appelle, ça? »
Loïc : « De l’amour. »
Christophe : « De la contrainte sous menace. C’est de la violence pure et simple! »
Il reste deux épisodes avant la fin de la saison d’À cœur battant, alors soyez au rendez-vous devant votre télé ou sur le web!
À cœur battant, le mardi à 20 h sur ICI Télé.
Compléments :
- Des vidéos de la série À cœur battant
- Gabrielle Laflamme, par Eve Landry
- Le témoignage très intime de Roy Dupuis sur la violence
- À coeur battant, sur Tou.tv
