Regardez Histoires à mourir debout

Cette série documentaire nous emmène au cœur de trois affaires criminelles qui ont marqué le Québec. On se penche sur les cas de Claire Lortie, d’Alain Perreault et de Benoît Desrosiers. La série nous entraîne sur la piste des personnes qui ont commis ces crimes sordides et nous fait voir le travail acharné des enquêteurs pour faire la lumière sur les meurtres et les disparitions. Un combat dont le succès n’est malheureusement jamais garanti!
Un texte de Judith Laliberté
Voici un avant-goût
Les épisodes de la série sont ajoutés à ce billet après chaque diffusion.
Épisode 1 : Un cadavre au frais (l’affaire Claire Lortie)
Lundi 20 mars à 21 h
À l’été 1983, la police découvre un cadavre dans un congélateur enterré sur un terrain des Basses-Laurentides. Le terrain appartient à Claire Lortie, une avocate de 33 ans, et le cadavre est celui de Rodolphe Rousseau, son ex-amant. Malgré les preuves accablantes, Mme Lortie clame son innocence. Les circonstances spectaculaires de cette affaire et la personnalité de l’accusée vont la faire passer à l’histoire.
Épisode 2 : Mister Big (l’affaire Alain Perreault)
Lundi 27 mars à 21 h
En juillet 2003, Lyne Massicotte se rend à Québec pour rencontrer Alain Perreault, un homme qu’elle a connu sur un site de rencontres. On ne la reverra jamais plus. Suspect numéro un dans cette disparition, Perreault est interrogé par les responsables de l’enquête, qui doivent le relâcher faute de preuves. Persuadés qu’il est coupable, les services de police vont déployer une vaste opération nommée Mister Big pour tenter de lui soutirer des aveux.

Épisode 3 : Le boucher de Chicoutimi (l’affaire Benoît Desrosiers)
Lundi 3 avril à 21 h
En 1989, partie à la recherche d'un emploi dans différents commerces de la région de Chicoutimi, Virginie Pelletier, une adolescente de 17 ans, disparaît mystérieusement de la circulation. Quelques jours plus tard, un citoyen trouve des sacs d’ordures contenant les membres découpés d’une jeune fille qui sera identifiée comme étant Virginie Pelletier. S’amorce alors une longue enquête de six mois pour retrouver le tueur, qui continue de solliciter d’autres jeunes filles.
En complément, les documentaristes Nathalie Roy et Yves Thériault racontent les procès et décortiquent les verdicts des cas Claire Lortie et Alain Perreault dans le balado Histoires à mourir debout, réalisé par Geneviève Brault, sur Radio-Canada OHdio.
Compléments :
