Nouvelle saison de Plan B : Pier-Luc Funk dans la peau d’un antihéros

Pier-Luc Funk offre une performance exceptionnelle dans la nouvelle saison de Plan B, où il interprète Jessy, un jeune homme de 24 ans à la dérive et qui tente désespérément de se sortir de son marasme émotionnel. C’est sans doute l’une des saisons les plus éprouvantes que proposent Jean-François Asselin et Jacques Drolet, les deux auteurs de la série.
Plan B à partir du 23 février 2023, sur l'Extra d’ICI Tout.tv
Cette quatrième saison nous plonge dans l’univers de ce garçon devenu un jeune homme démuni et en quête de rédemption, constamment en état de fuite pour survivre. On le voit d’ailleurs fuir sans cesse, au sens propre comme au figuré. Au fil des épisodes, on arrive à saisir l’ampleur de ce qu’il a vécu, et les auteurs de la série amènent le public à vivre une panoplie d’émotions contradictoires.
Libéré après avoir purgé trois mois de prison pour de petits délits, Jessy récidive malgré ses conditions. On comprend qu’il n’a pas trop le choix, car il cherche avant tout à renouer avec son père (Patrice Robitaille), complètement désabusé, et à prendre soin de sa mère (Évelyne Rompré), aux prises avec de sérieux problèmes de toxicomanie. Il découvre alors de façon complètement inattendue et non souhaitée l’agence Plan B, qui lui fera réaliser qu’il est désormais possible de voyager dans le passé et, surtout, que tous les espoirs sont permis.

En entrevue avec Émilie Perreault, Pier-Luc Funk explique que ce qui l’a intéressé dans ce personnage, c’est justement son côté tout croche, le fait qu’il ne soit pas forcément attachant et qu’il n’ait pas de bonnes valeurs. Pourtant, on s’attache à Jessy et c’est probablement ce qui rend ce personnage si complexe.
Jessy, c’est comme une plante qui a poussé dans l’asphalte… Elle ne sera jamais en santé. C’est vraiment un tout-croche, toujours en mode survie, mais ce gars-là n’a pas [d’autres] choix que d’être comme ça, parce qu’il est brisé par ses blessures.
Lors des précédentes saisons de Plan B, les personnages, interprétés successivement par Louis Morissette, Sophie Lorain et Anne-Élisabeth Bossé, ont pris la décision de voyager dans le temps pour changer leur destin. Jessy, lui, est un antihéros qui découvrira ce qu’il doit régler dans sa vie après être tombé sur l’agence Plan B de façon hasardeuse, comme l’explique Pier-Luc Funk.
Cette nouvelle saison aborde de nombreux enjeux : la pauvreté, la criminalité, l’enfance, l’amitié et, surtout, la culpabilité. Jessy arrivera-t-il à se pardonner? Comment surmontera-t-il le lien brisé entre lui et ses parents?
À découvrir dès jeudi sur l'Extra d'ICI Tout.tv
En complément :
