Les petits malaises et les grands bonheurs du quotidien

Marie-Ginette Guay nous parle de son personnage de Rollande dans Discussions avec mes parents.
Un texte de Yohane Cassabois
Dans la série Discussions avec mes parents, Rollande est une mère de famille pleine de paradoxes : un peu maladroite, un peu réac, et un peu grivoise. Elle n’a pas la langue dans sa poche et ne manque jamais une occasion de se mettre les pieds dans les plats. Ce drôle de mélange donne un petit bout de femme entière et attachante, qui peut nous mettre mal à l’aise comme nous faire rire aux éclats. En la regardant aller avec son amoureux et avec ses enfants, nous nous reconnaissons dans les petites situations familiales du quotidien au cours desquelles nos parents nous donnent envie de nous arracher les cheveux. Marie-Ginette Guay prête ses traits à ce personnage qui a du mordant.
– Rollande est pleine de contradictions. Sur certains points, elle est assez vieille école, alors que sur d’autres elle est ultralibérée. Quel défi cela a représenté d’incarner une femme plus complexe qu’il n’y paraît?
Je me suis attardée à son côté toujours partante pour découvrir ou apprendre quelque chose, et aussi sur son caractère naïf, assez bon-enfant.
– Quelles scènes de Discussions avec mes parents vous ont particulièrement marquée?
Les moments où elle se lance, comme lorsqu’elle se voit en politicienne ou en écrivaine. Les moments où elle est déstabilisée, comme lorsqu’elle essaie la réalité virtuelle ou l’épisode où sa médication était mal ajustée. Également, les jeux de rôle qu’elle fait avec Jean-Pierre; j’aime la complicité que nous avons, Vincent et moi.


– Si vous invitiez Rollande à un souper de famille, en quels termes la présenteriez-vous?
Comme un être plein d’amour pour sa famille, une femme protectrice, un peu naïve et très spontanée.
Nous avions envie de discuter avec des comédiennes et des comédiens au sujet de leur personnage, de l’univers de leur série, et peut-être même de potins de coulisses.
Fabiola Nyrva Aladin : de grandes espérances : l’amour suprême et le bonheur (avec soi-même?)
– Chaque épisode est rythmé par des joutes verbales de haut vol. On rit beaucoup. Est-ce que vous aviez le champ libre pour improviser certains dialogues?
Tout est très écrit, et François me donne de bons mots à jouer, mais je peux aussi suggérer des choses à l’occasion.

– La série rend hommage à plusieurs films et séries, entre autres Shining, Breaking Bad, Le projet Blair Witch… Lequel vous a le plus amusée?
J’ai eu beaucoup de plaisir avec la hache dans la porte, qui évoquait Shining.
– Avez-vous un secret de plateau à nous raconter? Ou une anecdote à propos de vos complices?
Tout le monde est charmant, et François aime assez jouer des tours, quand il a le temps, et il y arrive quand on ne s’y attend pas. Un élastique est si vite arrivé!

– Vous avez joué dans plus de 100 pièces de théâtre, été directrice artistique du Théâtre Périscope, à Québec, et vous enseignez au Conservatoire d'art dramatique de Québec. Est-ce que votre présence sur les planches et le contact plus direct avec le public font ressortir une autre part de vous-même que celle qu’on peut apercevoir à l’écran?
Chaque projet me mobilise complètement. Jouer, organiser, enseigner… Autant de facettes de mon métier qui me font explorer l’âme humaine, la mienne autant que celle des autres. C’est toute une aventure et elle me rend gourmande de la vie.
Sinon, au théâtre, j’ai souvent joué des rôles plus dramatiques qui m’ont beaucoup appris et je suis très heureuse d’avoir la chance de jouer la comédie, car j’adore son rythme et ses exigences. Comme vous pouvez voir, j’aime ce métier sous toutes ses formes. J’adore le travail d’équipe qu’il demande et je savoure tous les moments partagés avec le public. Précieux moments!
– Si vous pouviez voyager dans le temps, quels conseils donneriez-vous à la Marie-Ginette qui commence sa carrière de comédienne?
Oh! Quelle bonne question!
Je lui dirais qu’elle a eu raison de choisir ce métier et de garder toujours un regard neuf sur le monde.
Où voir Discussions avec mes parents?
– Toutes les saisons se trouvent sur ICI Tou.tv Extra.
– Les biographies des personnages principaux et des vidéos exclusives sont à découvrir sur la page de l’émission.