Le porteur : série spectaculaire au cœur de l’histoire de la communauté noire de Montréal

La folle époque des cabarets montréalais n’est qu’une des raisons pour lesquelles Le porteur vaut le détour. Danse, musique et paillettes sont au rendez-vous dans cette série inspirée de faits réels, mais elle est surtout une leçon d’histoire sur la lutte des classes, les injustices raciales, le crime organisé et la solidarité d’une communauté. Les porteurs des voitures-lits y côtoient artistes, infirmières, gangsters et organisations militantes pour les droits des personnes afro-descendantes.
Le porteur sera diffusée le samedi à 21 h à partir du 4 février sur ICI Télé.
L’histoire se déroule en 1921, au cœur de la communauté noire de Saint-Antoine, un quartier qui sera connu plus tard sous le nom de Petite-Bourgogne, à Montréal. Junior et Zeke, des porteurs de trains qui ont tissé des liens pendant la guerre, sont confrontés à la mort accidentelle d’un collègue.
Zeke (Ronnie Rowe Jr.) entame un combat contre la compagnie ferroviaire pour syndiquer les porteurs noirs et changer le système de l'intérieur, tandis que Junior (Aml Ameen) cherche à profiter d'un système défaillant pour gagner argent et pouvoir dans le commerce du jeu et le trafic d'alcool.

Leur amitié sera mise à l'épreuve
Junior risque tout dans l’aventure, y compris sa relation avec son épouse, Marlene (Mouna Traoré), qui rêve de changer la vie du quartier comme infirmière de la Black Cross Nurses.
Zeke, avec un passé qu’il veut garder secret, risque plus que le bien-être de ses confrères. Il est appuyé par son amie Lucy Conrad (Loren Lott), une danseuse du Club Stardust.
Des univers fascinants
Nuits dansantes
On revit l’époque festive des cabarets de Montréal.


Un premier syndicat
On côtoie des travailleurs qui formeront le Brotherhood of Sleeping Car Porters, un syndicat regroupant des travailleurs du chemin de fer. Il est le premier organisme syndical mené par des Afro-Américains à être reconnu par la Fédération américaine du travail.



La santé communautaire
On découvre les infirmières de la Black Cross Nurses, une organisation équivalente à la Croix-Rouge pour la communauté afro-américaine.

Intéressant à noter :
Cette série qui se déroule principalement à Montréal a été doublée au Québec par des comédiennes et comédiens connus : Patrick Emmanuel Abellard, Iannicko N'Doua, Sofia Blondin, Naïla Louidort, Mireille Métellus, Marie-Evelyne Lessard, Antoine Durand, Charles Sirard-Blouin, Jean-François Beaupré, Widemir Normil, Fayolle Jean Jr, Sacha Charles, Fayolle Jean Sr, Pierre-Yves Lord, Irdens Exantus, Schelby Jean-Baptiste et Rodley Pitt.
Le porteur sera diffusée le samedi à 21 h à partir du 4 février sur ICI Télé.
La série est aussi offerte sur ICI Tou.tv et sur CBC Gem
Bonne nouvelle
Une deuxième saison a été confirmée pour la série The Porter, initialement produite en anglais pour CBC et BET.
En complément :
Afro Canada, une série documentaire qui retrace la présence afro-descendante au pays.
Les yeux fermés, un thriller psychologique qui fait un retour dans les années 90.
Zénith, Véronique Cloutier veut faire chanter et danser toutes les générations.
Sébastien Diaz : « En 2023, la clé pour aller de l’avant est de regarder un peu en arrière. »
