Le témoignage très intime de Roy Dupuis sur la violence

« J’ai connu la violence conjugale. J’ai eu un père violent. J’ai été battu. Il battait ma sœur, mon frère et ma mère. Le plus traumatisant, c’est quand il battait ma mère. » – Roy Dupuis
Un texte de Carmen Bourque
Comprendre d’où vient la violence
La violence, Roy Dupuis l’a vécue personnellement. À Tout le monde en parle, le comédien a raconté avoir pardonné à son père après avoir cherché à comprendre, à l’aide d’une longue psychanalyse, pourquoi il avait posé ces gestes extrêmes.
Et je pense que [comprendre], c’est plus important [que pardonner], mais ça demande un plus grand travail aussi d’arriver à comprendre quelqu’un que de juste dire : “Ok, je te pardonne.” Mais je lui ai déjà dit, à mon père, que je lui pardonnais de m’avoir battu. Il m’a répondu : “Je ne t’ai jamais battu.” Mais je lui pardonnais pareil. Ça ne changeait pas qu’il restait qui il était de toute façon.

À cœur battant
La violence est au cœur de la nouvelle série de Danielle Trottier. Roy Dupuis y joue Christophe L’Allier – qu’on a découvert dans Toute la vie –, un intervenant dans un centre de prévention de la violence conjugale et intrafamiliale qui croit à la réhabilitation. La comédienne Eve Landry interprète pour sa part la procureure de la Couronne Gabrielle Laflamme, qui souhaite que plus d’hommes violents soient condamnés.
Je crois à la réhabilitation, je crois à l’éducation, mais il y a une colère certaine que je passe à travers ce personnage-là, et il y a une colère qui habite Gabrielle qui vient de tous ces cas-là.

Comment stopper la violence conjugale?
Selon Roy Dupuis, il faut amener les hommes à demander de l’aide.
Un des problèmes les plus importants, c’est de faire en sorte que les hommes aillent demander de l’aide. Ce qui n’est pas la réalité première des gars en général encore aujourd’hui, mais c’est ça qu’il faut régler aussi.

Eve Landry pense qu’une partie de la solution viendra d’une réflexion profonde sur notre société.
Je pense que c’est un problème de société et on ne peut pas juste parler de la gestion de la colère si on veut traiter, je pense, la violence conjugale. Il faut parler de la parité, il faut parler d’égalité hommes-femmes. Si tu considères que tu as un droit sur la femme, un droit sur l’être humain qui est devant toi, je pense que ça, c’est la cause fondamentale…
L’équilibre entre réhabilitation et condamnation
Quel est le juste équilibre entre réhabilitation et condamnation? Est-ce que la série y répondra? Le duo l’ignore, mais Roy Dupuis souligne d’emblée les lacunes du système judiciaire.
C’est là où il y a un manque dans la société, aussi, selon moi. Souvent, [les hommes condamnés pour violence conjugale] entrent [en prison], et on croise les doigts et on espère que quand ils vont sortir, ça va être de bons citoyens, alors que le travail n’est vraiment pas fait.

Un peu plus sur À cœur battant :
-La famille L’Allier, qui était déjà présente dans Toute la vie, est l’une de celles dans lesquelles Roy Dupuis a préféré jouer dans sa carrière.
-L’équipe espère que la série permettra au public de découvrir l’existence des centres de prévention de la violence, et même d’inciter à en ouvrir davantage.
Regardez l’entrevue :
Tout le monde en parle est diffusée sur ICI Télé le dimanche à 20 h.
À cœur battant est diffusée sur ICI Télé le mardi à 20 h.
Compléments :
-À cœur battant : les comédiens et comédiennes parlent de leur personnage
-À cœur battant, vue par Danielle Trottier
-Les deux premiers épisodes d’À cœur battant : entre malaise et nécessité
-Quoi regarder à la télé cet hiver?
-Parler de violence avec justesse
-Lutte contre la violence conjugale et les féminicides : Québec aide 11 corps policiers | Radio-Canada.ca
-Ressources | Le monstre | ICI Radio-Canada.ca Télé
-Une activité intergénérationnelle pour sensibiliser à la violence faite aux femmes | Radio-Canada.ca
-Le bracelet électronique, une solution?
