Regardez La revue culturelle 2022

En 2022, les artistes ont provoqué en nous surprises, émotions et vertiges. Ils et elles ont inventé des histoires ou raconté celles de leur famille, ont pris des risques pour tenter d’expliquer ou de changer le monde. En compagnie d’Anaïs Barbeau-Lavalette, de Luc Picard, d’Hélène Florent, de Michel Tremblay, de Rébecca Déraspe et de plusieurs autres, André Robitaille revient sur cette année culturelle foisonnante et inspirante.
Un texte de Carmen Bourque
La culture pour comprendre la vie
Édith Butler et Michel Tremblay ont fêté leurs 80 ans en 2022, une année très prolifique pour la chanteuse et l’écrivain. À quoi ça sert, la culture?
, demande André Robitaille. L’auteur des Chroniques du Plateau-Mont-Royal répond en soulignant son rôle essentiel.
À donner un sens à la vie. La culture explique les affaires à tout le monde. On se transmet des explications, pourquoi on vit et comment on vit. Il faut encourager la culture.

Le goût du risque
En littérature, au théâtre et au cinéma, Anaïs Barbeau-Lavalette a fait le pari d’aller à la rencontre des autres, en empruntant parfois des chemins minés.
Tu peux créer de façon confortable, mais je trouve que la vie est trop courte pour faire ça, personnellement. C’est beau de se rendre vulnérable. Ça fait partie de ce que devrait être la vie.
L’audace a également guidé François Pérusse, qui a joué dans un long métrage pour la première fois, Rébecca Déraspe, qui a abordé au théâtre des sujets périlleux, et Catherine Gaudet, qui a choisi la danse comme moyen d’expression.
Le propre d’un artiste, c’est de rêver fort. Il faut qu’il y ait quelque chose de vertigineux à la base qui nous stimule, sinon ça ne vaut pas la peine de jouer. Il faut que ce soit un peu dangereux pour que ce soit excitant!

Créer par plaisir ou dans l’urgence
Animés par des motivations différentes, Zachary Richard et Richard Séguin ont tous deux fait paraître un album contenant une chanson en hommage à leur mère respective. Le premier voulait célébrer la joie de vivre de la sienne, et le second, la remercier d’avoir initié la famille à la culture. L’animateur demande aux artistes si une chanson peut changer le monde.
On ne peut pas sous-estimer l’importance de ces bouteilles qu’on lance à la mer. On ne sait jamais sur quelle rive ça va tomber. Moi, j’ai été élevé dans une tradition où il y avait une responsabilité des artistes envers le public. Et cette notion est une chose à laquelle je tiens absolument : être au service du bien-être du monde.

Une foule de découvertes
La revue culturelle 2022 prend soin d’attirer notre attention sur des artistes que le grand public connaît moins, mais qui sont à découvrir absolument. Parmi ce groupe, la troupe de danse DM Nation, de Lévis, championne du monde de hip-hop; Laura Niquay, gagnante du premier Félix de l’album de l’année en langue autochtone; Michaëlle Sergile, qui raconte l’histoire des communautés noires avec ses tissages; et Manuel Mathieu, un artiste visuel dont le travail se promène aux quatre coins du monde.
Regardez La revue culturelle 2022 :
Compléments :
- Quoi regarder à la télé cet hiver?
- Regardez le documentaire Loto-Méno
- Regardez Les 10 de 2022
- Regardez Être femme à Katmandou
- Regardez le documentaire Péter la balloune