Regardez ALPHA_02 : le mystère Alexandre Cazes

Les journalistes Monic Néron et Simon Coutu démystifient l’incroyable histoire d’Alexandre Cazes, jeune génie de l’informatique retrouvé sans vie en 2017 dans une prison de Thaïlande.
La série documentaire de quatre épisodes raconte les débuts du parcours de ce Trifluvien, de ses premiers pas en informatique jusqu’à l’accumulation de sa fortune en cryptomonnaies.
Sa mort, survenue en 2017, a résonné partout dans le monde. L’homme de 25 ans était détenu en prison sous ordre du FBI, et avait été arrêté sous 16 chefs d’accusation, dont des motifs de trafic de drogue et d’armes à feu.
Les épisodes de la série sont ajoutés à ce billet après chaque diffusion.
Épisode 1 : AlphaBay
Lundi 2 janvier à 21 h
Le 5 juillet 2017, le Québécois Alexandre Cazes, 25 ans, est arrêté à Bangkok, en Thaïlande, par les autorités américaines, qui le soupçonnent d’être à la tête du plus grand marché du web caché, AlphaBay. Pour la famille d’Alexandre Cazes, c’est la consternation.
Épisode 2 : pimp_alex_91
Mardi 3 janvier à 21 h
Considéré comme un génie de l’informatique, Alexandre Cazes a commis une erreur permettant aux autorités américaines de faire un pas de géant dans l’enquête : Alexandre a laissé une trace de son courriel personnel, pimp_alex_91@hotmail.com. Alors que le FBI et la DEA sont à ses trousses, le jeune multimillionnaire organise un mariage somptueux sur l’île de Phuket et mène une vie de luxe.
Épisode 3 : Le vrai Alex
Mercredi 4 janvier à 21 h
Qui était le vrai Alexandre Cazes? Derrière le jeune millionnaire qui conduit une Lamborghini, mange dans les plus grands restaurants de Bangkok et fréquente les forums masculinistes se cache un homme tourmenté qui a subi de l’intimidation sévère à l’adolescence.
Épisode 4 : Survivre
Jeudi 5 janvier à 21 h
Le 12 juillet 2017, Alexandre Cazes est retrouvé mort dans sa cellule de prison, quelques heures avant d’entamer le processus d’extradition qui devait le mener en Californie pour faire face à la justice. Sa mort laisse beaucoup de questions en suspens ainsi qu’une orpheline, Alice Cazes, née en août 2017.
Réalisateur : Frédéric Nassif
Productrice au contenu : Manuelle Légaré
Producteurs : Guillaume Lespérance et Manuelle Légaré
Production : A Média