Les confidences de Stéphane Rousseau

D’ordinaire pudique, Stéphane Rousseau a profité de son passage à Tout le monde en parle dimanche pour livrer de savoureuses anecdotes sur sa vie, à l’occasion de la sortie de son autobiographie, Famille royale. Il évoque avec humour des chapitres tantôt loufoques tantôt douloureux de son enfance.
« J’ai rarement lu une biographie où quelqu’un est aussi honnête envers lui-même », a souligné Guy A. Lepage en guise d’introduction.
Stéphane Rousseau parle notamment de sa famille, composée de son père, Gilles, de sa mère, Berthe, et de sa sœur aînée, Louise, les trois n’ayant pas survécu au cancer.
« Tu y vas assez loin dans tes confidences, ce que tu fais assez rarement en entrevue. Est-ce que tu as attendu que toute ta famille soit décédée pour raconter ta vie sans l’enjoliver? », lui a demandé l’animateur.
« C’est clair que ça a participé à ma décision de le faire maintenant, mais ça faisait longtemps que ça me trottait dans la tête », a confirmé le comédien, qui évoque sans détour et avec humilité certaines anecdotes touchantes entourant les problèmes de santé de ses parents.
On apprend notamment que la maladie de sa mère, qui est décédée alors qu’il n’avait que 12 ans, lui a permis de développer un 6e sens pour déceler qui est en fin de vie.
« Une crotte sur le cœur »
Stéphane Rousseau s’est également confié sur ses différends avec son père, qui était malgré tout son idole.
C’était un mononcle comme il y en a beaucoup dans bien des familles. Mon père n’a jamais agressé personne, mais il avait le bras long.
Il raconte l’avoir confronté, à force de déceptions. « Au départ, tu ravales, tu essaies de faire semblant que ça n’existe pas », a-t-il expliqué, rappelant tout de même que son père avait aussi de nombreuses qualités.
Tout nu sur la plage
On peut dire que la chanson des Trois Accords sur laquelle le comédien a fait son entrée sur le plateau de Tout le monde en parle lui colle parfaitement à la peau. Stéphane Rousseau a en effet raconté avoir passé tous ses étés, de sa jeune enfance jusqu’à la fin de son adolescence, dans un camp de nudistes.
Il considère que cette expérience l’a ouvert à la différence corporelle. « Là-bas, tu vois toutes les formes de corps. » Il y a d’ailleurs côtoyé des personnages colorés, ce qui a donné lieu à des situations malaisantes, mais ô combien cocasses, que l’on peut découvrir dans Famille royale.
S’il ne pense pas que ces étés ont influencé sa perception de la sexualité, il avoue volontiers que cela a par contre teinté son imaginaire. Une évidence quand on sait que Stéphane Rousseau est passionné de dessin nu!
Le nu m’a toujours titillé. Malgré le fait que j’en ai vu amplement, je n'ai jamais été rassasié.
« Ça m’a donné une espèce de don. J’ai une facilité maintenant à deviner ce dont les gens peuvent avoir l’air nus. J’ai une bonne idée, Paul », a-t-il ajouté pour taquiner Paul Arcand, son voisin de table.
Stéphane Rousseau et ses problèmes d'élocution
Celui qui incarne Éric, préposé aux bénéficiaires, dans Stat a également profité de son passage sur le plateau de Guy A. Lepage pour rassurer les fans de la série. « On a réglé ça [avec Fabienne Larouche], tout va bien. On va me sous-titrer l’année prochaine », a-t-il lancé en plaisantant, faisant référence aux problèmes d’élocution dont se sont plaints certains téléspectateurs et téléspectatrices.
Regardez l’entrevue avec Stéphane Rousseau
Tout le monde en parle, dimanche 20 h sur ICI Télé.
Compléments :
- La saison 2 de Sans rendez-vous est en ligne sur ICI Tou.tv
- Stat est diffusée du lundi au jeudi à 19 h sur ICI Télé
- 5 faits marquants sur Stéphane Rousseau sur ICI ARTV
- Tout peut arriver : entrevue avec Stéphane Rousseau pour son livre Famille royale
- Pénélope : entrevue avec Stéphane Rousseau pour son exposition Origine