Quatre épisodes pour célébrer les 25 ans d’Un gars, une fille

C’est officiel, Un gars une fille revient sur nos écrans. Pour célébrer ses 25 ans, le couple mythique de la télé québécoise formé par Guy A Lepage et Sylvie Léonard se retrouve pour une minisérie de quatre épisodes. Le tournage des scènes extérieures est d’ailleurs déjà commencé.
Un texte de Lisa Marie Noël
Ceux et celles qui ont croisé Guy et Sylvie par hasard lors des tournages cet été se sont fait bluffer.
« Quand les gens nous voyaient dans la rue, ils nous demandaient si Un gars une fille recommençait. On disait qu’on faisait une spéciale de Prière de ne pas envoyer de fleurs pour Patrice L’Ecuyer », dit Guy A. Lepage.

Parce que Sylvie Léonard et Guy A. Lepage se faisaient souvent demander, par le public, de revenir. Mais le couple télévisuel n’en avait pas l’intention, jusqu’à ce que Guy A Lepage accorde une entrevue au journaliste de La Presse Dominic Tardif pour les 25 ans d’Un gars une fille, anniversaire auquel il n’avait même pas pensé.
Le lendemain de l’entrevue, après avoir affirmé catégoriquement qu’il n’y aurait pas de suite, Guy se met à avoir des idées… La graine avait été semée.
Les gens nous demandaient toujours quand on allait revenir. Je disais toujours à Guy : Quand on va revenir, il faut être aussi bons que quand on a arrêté. Il faut avoir quelque chose de nouveau à dire.
Et du nouveau, le couple fictif en a trouvé. Rappelez-vous : la série s’était terminée alors que Sylvie et Guy allaient au Vietnam pour adopter un enfant. Et Sylvie apprenait à ce moment qu’elle était enceinte.
Donc, à quoi peut-on s’attendre après toutes ces années?
« On habite en banlieue depuis plus de 20 ans. Nos enfants sont majeurs, ils sont partis et on se retrouve dans une maison beaucoup trop grande pour nous deux. Sur un coup de tête, on décide de vendre la maison et de revenir s’installer à Montréal. On réalise qu’en 20 ans, Montréal a pas mal changé, contrairement à nous. On se retrouve dans une nouvelle réalité à tous les niveaux, et on pense qu’on est encore hot à Montréal, pour réaliser que ce n'est pas le cas. Nos enfants sont très différents, mais très représentatifs de leur génération; on essaie de les suivre [...], on est souvent largués par ce qu’ils disent », raconte Guy A. Lepage.
Guy et Sylvie se feront faire la leçon par leurs enfants, auront des questionnements existentiels, des préoccupations sur leur santé, des réflexions sur l’écoanxiété, mais le tout, bien sûr, toujours avec le même humour et la même recette comique qui en a fait son succès.

Autour du couple, nous retrouverons aussi Martin Petit, Élise Guilbault, Pierre Lebeau, Mahée Paiement, Daniel Brière, Louise Richer et Geneviève Brouillette, qui reprendront leur rôle respectif.
Nous n’avons pas pu savoir qui interprétera leurs fils et leur fille.
Quatre épisodes de 30 minutes seront diffusés durant la saison 2023-2024, d’abord sur ICI Tou.tv Extra, puis sur ICI Télé.
- Un gars, une fille
- Diffusion de 1997 à 2003
- 24 Gémeaux
- 6 Félix
- Adaptation dans 31 pays
Compléments :
- Toutes les entrevues de Tout le monde en parle
- Entrevue à Culture club : Guy A. Lepage, entre RBO et Tout le monde en parle
- Le lâcher-prise de Sylvie Léonard sur son personnage de Madeleine
- Le balado de Dominic Tardif Deviens-tu c’que t’as voulu? sur OHdio