Ce qu’on a appris sur les émissions à venir au petit écran
« Mon VHS est déjà programmé », dit Guy A. Lepage.

Nous étions bien fébriles d’en connaître un peu plus sur notre prochaine saison télévisuelle. C’est Guy A. Lepage qui a présenté les personnalités télé de Radio-Canada, autant les nouvelles (Suzanne Clément, Éric Bruneau et Mélanie Maynard) que les habituelles (France Beaudoin, François Morency et Maude Guérin), dans la toute nouvelle bâtisse qui accueille maintenant studios et bureaux de Radio-Canada à Montréal lors d’un événement de presse. Voici ce qu’on a pu apprendre sur les prochaines émissions de la saison 2022-2023.
Quoi regarder à la télé cet automne : un tour d’horizon des nouveautés et des émissions qui reviennent
Regardez les photos du tapis rouge
Les comédiens et comédiennes de Stat, d’Avant le crash et de Discussions avec mes parents, entre autres, ont défilé sur le tapis rouge.
Stat
Il y a déjà 30 épisodes tournés pour cette quotidienne dans laquelle Suzanne Clément joue le rôle d’une urgentologue. On la dit très investie dans son rôle.
Suzanne [Clément] est tellement hallucinante. Si éventuellement j’ai des soucis de santé, je vais aller la voir
lance Stéphane Rousseau, qui joue le rôle d’Éric Perron, un préposé aux bénéficiaires.
Nouveauté cette année, Stat sera diffusée en même temps qu’une autre quotidienne de fiction, diffusée à TVA, la série Indéfendable. La distribution sent-elle la pression de la guerre des réseaux?
Nous, on fait la job qu’on a à faire et l’autre gang aussi fait leur job. Tant mieux si tant de comédiens peuvent travailler. On est très contents d’être présents. Ce sera au public de décider.
Avant le crash
Dans cette série, on suit un groupe qui étudiait ensemble à l'université et qui travaille maintenant dans le milieu très compétitif des investissements et de la finance. Le personnage d’Éric Bruneau, Marc-André, se retrouve happé malgré lui par ce milieu qu’il avait pourtant choisi de quitter.
Ce n’est pas un show autour de la finance, ce n’est pas un show pour Pierre-Yves McSween. On veut parler de l’amitié, de la course à la performance et des impacts sur les familles et sur les couples…

Michel Fugain à En direct de l’univers
On a l’habitude des bons coups télévisuels avec l’équipe d’En direct de l’univers.
C’est même maintenant des [artistes] internationaux qui nous téléphonent. C’est l’avantage et le plaisir de durer. On va faire Michel Fugain en novembre et c’est une demande venue de son équipe…
La 14e saison commencera avec deux émissions fort attendues avec Martin Matte comme premier invité et, la semaine suivante, une émission spéciale pour célébrer les 90 ans de Dominique Michel. Une émission spéciale d’En direct de la rentrée sera diffusée le 9 septembre.
Les enfants de la télé

On fait une émission spéciale autour de la carrière de Marjo. Ça faisait 12 ans qu’elle nous disait non. Elle a dit oui cette année.
La nouvelle coanimatrice, Mélanie Maynard, semble bien à sa place. Elle partage déjà une belle complicité avec l’animateur en poste depuis 8 ans.
Il y aura un nouveau décor ainsi qu’une émission spéciale sur la science à la télévision
Les élections sous la loupe d’Infoman
La 23e saison commence en force pour Infoman avec les élections provinciales québécoises. Il y aura bien sûr le retour de Miss candidats 2022.
On se voit comme des proches aidants. On accompagne les candidats jusqu’à la défaite ou après. S’ils ont gagné, on les accompagne dans leur bataille pour devenir ministre.
Discussions avec mes parents, le résumé de la 6e saison

Mon père achète un détecteur de vitesse pour gérer le trafic sur sa rue tout en demeurant en stand by à la radio pendant 48 heures pour le concours blé d’Inde à vie. Ma mère de son côté ne comprend pas comment fonctionnent les courriels répondre à tous ni les acronymes qu’on envoie par texto genre MDR, qui dans sa tête veut dire "mon diaphragme rapetisse". [...] De mon côté, je me ramasse au poste de police parce qu’il y a un portrait-robot d'un criminel qui me ressemble trop et mon père me stoole.
5e rang
C’est un show de campagne à la Tarantino.
La comédienne Maude Guérin ne veut pas trop en dévoiler sur l'émission. Plusieurs intrigues restent en suspens, dont la disparition de Jean-Michel. Marie-Luce se donnera pour mission d’élucider le meurtre de Carole Lacombe.
La comédienne avoue qu’elle et l’équipe ont toujours autant de plaisir à jouer dans cette série de Sylvie Lussier et Pierre Poirier
Rappelons que 5e rang sera maintenant diffusée le lundi soir à 20 h.
À cœur battant avec Eve Landry
On a aussi eu un scoop sur la saison d’hiver. Eve Landry sera de la distribution d’À cœur battant aux côtés de Roy Dupuis, qui reprend son rôle de Christophe L’allier. L’action se déroule dans un organisme communautaire qui vient en aide aux hommes violents. Eve Landry jouera Gabrielle Laflamme, une avocate de la couronne qui se porte à la défense des victimes de violence conjugale.
Compléments :
- Le meilleur de la télé selon Mélanie Maynard
- Suzanne Clément, Patrick Labbé et Geneviève Schmidt parmi l’importante distribution de Stat
- Les bons coups d’Infoman
- Entrevue avec Danielle Trottier : Parler de violence avec justesse
- La nouvelle complice d’André Robitaille aux Enfants de la télé
- Les gaffes de tournage de 5e rang
- Roy Dupuis reprendra son rôle de Christophe dans une nouvelle série
- Le « thriller existentiel » du couple Bruneau-Lévesque-Lizotte