Pourquoi on aime tant Cerebrum 2 , l’addictif polar judiciaire psychologique

Il fait trop chaud? On se rafraîchit devant la formidable deuxième saison de Cerebrum
Une collaboration spéciale d’Helen Faradji
Santé mentale et polar ont toujours fait bon ménage. Les méandres douloureux du cerveau humain sont une piste en or pour qui s’aventure du côté criminel... Mais avec Cerebrum, dont la première saison a été lancée en 2019, on allait encore plus loin en plaçant un psychiatre au cœur même de l’intrigue.
Rappel des faits : dans la saison 1, la femme du Dr Lacombe était froidement assassinée dans sa voiture. Qui l’a tuée? De quelles façons allaient s’en sortir le docteur et ses enfants? Si les réponses vous semblent floues, on vous propose le duo revoir la saison 1 avant d’embarquer dans la 2
.

Néanmoins, l’immense question avant cette deuxième saison restait celle-ci : comment l’intrigue signée Richard Blaimert allait-elle pouvoir rebondir alors même que la première saison dénouait tous ses fils avec talent? La réponse : on ne vous la donnera pas... Mais, en échange, on vous prouve ici en 10 raisons pourquoi vous succomberez à Cerebrum, deuxième saison.

Le bon Dr Lacombe : oui, François Papineau a remplacé Claude Legault dans le rôle du bon Dr Lacombe. Toutefois, après un ou deux épisodes, l’habitude se prend, et si la version Legault était teintée d’une certaine bonhomie, celle de Papineau accentue à merveille le côté coincé et rigide du médecin, le rendant paradoxalement plus attachant.
Une intrigue noire comme la nuit:
Plus étoffée, jouant dans les eaux troubles des crimes en série de jeunes femmes, cette deuxième saison ose le noir avec encore plus de radicalité et d’intensité.
L’intrigue est aussi dense que riche et l’enquête, menée par Simone et Danno, tient le public en haleine avec précision et ampleur. Effrayant? Oui. Exutoire? Encore plus.
Simone a un cœur! Dans la saison 1, Simone, l’enquêtrice principale, épatait par sa droiture, sa rigueur et son instinct à dénicher le crime. Dans la saison 2, le personnage révèle son humanité et prend une épaisseur dramatique qui nous laisse au bord des larmes. Avec elle…
La santé mentale toujours en haut de l’affiche : comme dans la saison 1, les patients et les patientes du Dr Lacombe sont l’occasion de dresser un portrait aussi percutant que triste des misères que peut nous infliger notre cerveau. Dans la saison 2, on revoit avec émotion Sonia Vachon en femme paralysée par d’importants troubles obsessionnels compulsifs, mais on découvre aussi de nouveaux cas, fascinants et poignants, dont celui d’un jeune homme intensément troublé par les images qu’il voit sur Internet. Et dans la saison 1 comme dans la 2, l’empathie et l’écoute de ceux et celles qui sont là pour nous soigner nous touchent. Que la Dre Marie-Eve Cotton ait été choisie comme conseillère pour l’écriture de cette saison 2 n’y est sûrement pas pour rien.

Pauvre, pauvre Jules Côté: mais non, on n’était pas en train de l’oublier. Le personnage joué par Alexis Martin, toxicomane, menteur pathologique et désaxé, tient une place majeure dans cette saison 2, et son pathétisme deviendra même bouleversant au fil des épisodes.
Être mère, ce sacerdoce: parlant de Jules Côté, c’est Micheline Lanctôt qui joue sa mère, et on ne dira jamais assez à quel point elle est une grande comédienne. Le destin de son personnage, tragique et serre-cœur, y gagne énormément. Les mères souffrent beaucoup dans Cerebrum…

Un nouveau personnage irrésistible : sans rien vous dire, on peut tout de même vous dévoiler que le Dr Lacombe aura besoin d’un garde du corps, et que ce dernier, un personnage agréable, sympa et loyal joué par Éric Robidoux, est assez irrésistible. Cette touche d’humour et de chaleur est la bienvenue.
Double plaisir: le polar a ses adeptes; les séries judiciaires aussi. Alors, imaginez quand on peut avoir les deux : l’intrigue criminelle et le procès! Dans Cerebrum 2, le deux pour un est particulièrement addictif.

Un thème fort
La saison 2 repose sur une question passionnante. Jusqu’à quel point est-on responsable de ses actes?
La réponse, nuancée, multidimensionnelle et lucide, fait réfléchir bien au-delà du divertissement.
La révélation : on vous gardait le meilleur pour la fin. LA RÉVÉLATION! Et quelle révélation! Si vous la devinez, bravo. Sinon, faites comme nous et n’hésitez pas à pousser un immense cri (de surprise, de soulagement ou d’effroi; à vous de voir) lorsque l’identité du ou de la coupable sera enfin dévoilée.
Cerebrum 2, sur ICI Tou.tv et sur ICI Télé tous les mardis, à 21 h, à partir de septembre
Lire le blogue cinéma d’Helen Faradji
Compléments :
- La deuxième saison sans Claude Legault
- Cérébrum 24 heures au coeur de la réalité, le documentaire est à voir sur ICI Tou.tv
- Personnalité : la biographie de Micheline Lanctot
- Le monde criminel et la justice en balado sur Odhio
- Blogue Télé : Des scènes marquantes de Cerebrum en cette fin de saison
- Blogue Télé : Qui a tué Anne Beaulieu dans Cerebrum?
- Les personnages de Cerebrum