Matthieu Dugal démystifie l’intelligence artificielle

Intelligence artificielle : c’est quoi, ça? Si c’est la première phrase qui vous vient en tête lorsque vous tombez sur cette expression, vous êtes au bon endroit pour tout découvrir d’un monde qui vous est encore inconnu!
Si, au contraire, vous aimez la série Black Mirror sur Netflix, vous venez de tomber dans un vortex sans fin. Bienvenue!
La série documentaire IA, être ou ne pas être est présentée à partir du samedi 23 juillet à 22 h 30 sur ICI Télé. L’animateur Matthieu Dugal a fait un travail colossal qu’il nous présente dans trois émissions d’une heure.
En parallèle de la série documentaire, l'animateur tente de répondre, en compagnie de son double numérique, à une dizaine de questions sur le sujet.
L'IA peut-elle devenir plus intelligente que nous?
Les algorithmes influencent-ils nos décisions?
L'IA va-t-elle nous voler nos emplois?
Les collaborateurs et collaboratrices d’exception
Loin d’être seul avec son avatar, Matthieu Dugal a fait appel à 23 spécialistes pour l’aider à répondre à ses questionnements : des scientifiques, des philosophes, des psychologues, des chercheurs et des chercheuses, des gens qui créent des humanoïdes et même des transhumanistes, afin de mieux comprendre l’évolution exponentielle de l’IA et ses implications dans notre vie quotidienne.
Normand Baillargeon est philosophe, enseignant, chroniqueur pour différents médias, essayiste et militant libertaire.
Yoshua Bengio est une sommité mondiale en intelligence artificielle (IA). Il a remporté le prix Turing 2018 et le prix Nobel de l’informatique.
Jamie Metzl est futurologue dans les domaines de la technologie et des soins de santé, expert géopolitique, romancier, fondateur et président du mouvement social mondial OneShared.World.
Fei-Fei Li est professeure au Département d'informatique de Stanford et directrice du Laboratoire d'intelligence artificielle de Stanford.
Ollivier Dyens a fondé, en 2017, le laboratoire Building 21 dont la mission est de repenser et recréer l'éducation supérieure au 21e siècle.
Mark Sagar est directeur du Laboratory for Animate Technologies au Auckland Bioengineering Institute.
Aurélie Jean est une scientifique numéricienne et une entrepreneure spécialisée dans les algorithmes et la modélisation numérique.
Jean-François Chicoine est pédiatre au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et professeur agrégé au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal.
Ana Brandusescu est chercheuse, conseillère et facilitatrice travaillant sur une utilisation plus publiquement responsable des données et de la technologie.
Jonathan Roberge est professeur agrégé au Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de recherche scientifique (INRS) ainsi que professeur associé au Département de sociologie de l’Université Laval.
Richard Freed est psychologue auprès des enfants et des jeunes. C’est un expert de premier plan sur l’utilisation par la Silicon Valley de la conception persuasive (manipulation psychologique) dans les médias sociaux, les jeux vidéo et les vidéos en ligne et sur la façon dont cela affecte la santé des enfants.
Kate Crawford est une spécialiste des implications sociales et politiques de l’intelligence artificielle.
Douglas Rushkoff est nommé comme étant l’un des 10 intellectuels les plus influents au monde par le Massachusetts Institute of Technology, il est un auteur et un documentariste qui étudie l’autonomie humaine à l’ère numérique.
Gaspard Kœnig est un philosophe et essayiste. Il est à la tête du groupe de réflexion libéral GenerationLibre depuis 2013.
Deborah Raji est diplômée en génie de l’Université de Toronto. Elle collabore à des initiatives comme Gender Shades qui vise à tester la partialité des algorithmes de reconnaissance faciale.
Eugenia Kuyda a cofinancé avec Phil Dudchuk Luka une société de technologie d’intelligence artificielle (IA) qui est surtout connue pour avoir créé Replika, une application d’IA qui tente de reproduire la personne qui l’utilise.
Dave Anctil enseigne la philosophie et l’intelligence artificielle (IA) au Collège Jean-de-Brébeuf, à Montréal.
Cathy O’Neil est présidente-directrice générale d’ORCAA, une société d’audit algorithmique, en plus d’être membre du Public Interest Tech Lab de la Harvard Kennedy School.
Hiroshi Ishiguro est professeur, chercheur et roboticien. Il enseigne actuellement au Département d’innovation des systèmes de la Graduate School of Engineering Science de l’Université d’Osaka et est directeur du Laboratoire de robotique intelligente.
Kay Firth-Butterfield est avocate, professeure et auteure. Elle est l’une des plus grandes expertes au monde en matière de gouvernance de l’intelligence artificielle (IA).
Révérend Benek est reconnu comme techno-théologien, futuriste, éthicien, chrétien transhumaniste, conférencier, écrivain et pasteur technologique. Il est le principal expert du clergé en matière d’intelligence artificielle.
Olivier Blais est cofondateur de Moov AI et expert en science des données, en apprentissage machine et en intelligence artificielle.
Pour lire les biographies complètes de chacune des personnes expertes, vous pouvez consulter la section Intervenants sur le site web d’IA, être ou ne pas être.
Compléments