Loounie : pour une alimentation végane, ludique et simplifiée

Elle le dit d’emblée : elle est maladroite en cuisine. Elle n’est pas une chef, mais plutôt une créatrice culinaire autodidacte. Toutefois, ses recettes véganes plaisent – allô, tofu magique! –, et son approche de la cuisine orientée vers le plaisir incite les néophytes de la spatule à se lancer à leur tour.
Un texte de Carmen Bourque
Moi, en fait, je pense que la cuisine appartient à tout le monde, qu’on n’a pas besoin d’être un chef, qu’on n’a pas besoin d’avoir fait des écoles de cuisine pour prendre plaisir à cuisiner. Donc, je suis contente de servir à démocratiser ça.
Loounie était à Bonsoir bonsoir! le 8 juin dernier

Le secret du tofu magique
C’est la recette qui a fait connaître Loounie (Caroline Huard), et celle qu’apprécient les gens qui ne raffolent habituellement pas du tofu. La magie de cette recette, c’est sa simplicité, sa rapidité d’exécution et le fait qu’elle permet d’apprivoiser agréablement la cuisine végétalienne. Pour sa créatrice, elle représente énormément de choses.
À un niveau plus personnel, moi, ça a presque changé ma vie aussi. Ça m’a un peu donné la confiance après ça de faire toutes sortes de projets, de me lancer plus dans le vide, de quitter une carrière de professionnelle et de devenir quasiment [influenceuse].
En plus de la recette originale, saviez-vous que le tofu magique se décline en nombreux plats?

En finir avec la culture des diètes
Caroline aimerait nous inciter à revoir notre relation avec la nourriture.
En fait, la culture des diètes, c’est vraiment la vision par défaut qu’on a. […] On a tous été conditionnés par ça, parce que c’est présent non seulement depuis plusieurs décennies, mais plusieurs siècles. Donc, il faut activement déconstruire ces idées-là pour se reconnecter avec quelque chose qui répond vraiment mieux à nos besoins, à notre bien-être, à notre santé, et comprendre d’où ça vient, cette pression-là qu’on se met toujours.
Écouter le balado À plat ventre : la culture des diètes avec Loounie
La pression de la minceur
Loounie nous apprend que l’une des raisons de l’injonction de la minceur remonte au 19e siècle.
Durant la révolution industrielle, un homme qui avait à ses côtés une femme très frêle, d’apparence très fragile, ça voulait dire qu’il était assez prospère pour ne pas avoir besoin une épouse qui avait besoin de travailler aux champs, par exemple. C’était un signe de réussite. […] Donc là, on a commencé à valoriser davantage la minceur.
La nouvelle ambassadrice de la plateforme Mordu.ca, la destination gourmande de Radio-Canada, nous rappelle qu’elle désire avant tout promouvoir le bien-être, l’énergie et la santé.
Regardez l’entrevue avec Loounie :
Bonsoir bonsoir!, du lundi au jeudi à 21 h sur ICI Télé