Grand sondage de CROP-L’épicerie : les gens aiment bien manger
« Le premier bonheur qu’on a eu en regardant le sondage, c’est que 96 % des répondants nous disaient aimer manger. » – Johane Despins

L'émission L’épicerie a, pour la première fois en 20 ans d'existence, réalisé un grand sondage pancanadien et consacre une émission à l’analyse des résultats par la nutritionniste Isabelle Marquis et le professeur de marketing Jacques Nantel. La firme CROP a sondé 1500 Canadiennes et Canadiens en février dernier. L’objectif : tout savoir sur nos habitudes alimentaires. Qu’achetons-nous, que mangeons-nous et à quel prix?
Tout comme l’animatrice Johane Despins, Jacques Nantel a remarqué que le plaisir de bien manger est important pour les gens. Il ajoute que ce plaisir avait commencé à baisser avant la pandémie, mais qu'il a connu une remontée ces deux dernières années.
La pandémie aura notamment servi à nous aider à reprendre contact avec les aliments et le rituel de manger, et de préparer nos aliments. Ce qui est une très bonne chose.
Manger en solo ou en famille?
Le repas du soir est un rituel important, car 73 % des gens ne veulent pas le manquer. Toutefois, une personne sur 2 saute le déjeuner ou le dîner.
Le plaisir de manger est plus important chez les personnes qui ont des enfants : 45 % des personnes qui vivent seules aiment prendre le temps de manger; le chiffre monte à 58 % pour les foyers avec des enfants.
Une donnée qui a surpris Jacques Nantel et Isabelle Marquis est que 42 % des personnes mangent devant un écran, pas forcément la télévision. L’écran est de plus en plus entre la salière et la poivrière
, souligne Jacques Nantel.
Comment les gens choisissent-ils leurs aliments?
Les réponses sont très diversifiées et peut-être pas toujours aussi proches de la réalité qu’on le voudrait. C’est là où l'on retrouve le plus grand clivage entre ce qui est dit et ce qui est probablement fait
, pense Jacques Nantel.
La santé et les aliments le moins transformés possible sont au cœur du choix de nombreuses personnes. Mais est-ce vraiment la réalité? Car les aliments transformés figurent parmi les produits les plus vendus.
Un des éléments qui m’ont fasciné est de voir à quel point beaucoup de personnes disent être végétaliennes et végétariennes, mais quand on regarde les proportions exactes, c’est beaucoup plus petit.
Et malgré les nombreux messages soulignant leur danger, les diètes sont encore populaires et en augmentation. Isabelle Marquis mentionne que la pandémie et le manque d’exercice ont eu un effet sur le poids des gens. Elle espère que la tendance s'essoufflera.

Et le prix des aliments?
Évidemment, dans un monde idéal, on voudrait acheter bio, local, de saison, sans regarder le prix. Mais la réalité et surtout l’inflation galopante nous rattrapent très vite. Ça ne fonctionne pas avec ce que l’on voit et ce qui se vend en épicerie. Donc, quand on dit qu’on ne regarde pas le prix, c’était probablement vrai au moment où on a posé la question. L’inflation augmente de jour en jour et ce n’est pas fini
, explique Jacques Nantel.
On apprend aussi que 23 % des gens sont prêts à limiter leur consommation de viande pour la santé que pour le portefeuille.
Le professeur ajoute que la pandémie a joué un grand rôle sur le fait d’acheter sans comparer les prix. Les gens ne voulaient pas rester trop longtemps dans le supermarché et se dépêchaient. Il n’y a jamais eu si peu de spéciaux qui ont été utilisés pendant la pandémie.
Isabelle Marquis ajoute que le prix a toujours eu une influence sur les achats des consommateurs et consommatrices.
On a beau dire à l’industrie qu’on veut plus de local, de bio et de naturel, si on ne l’achète pas comme consommateur, si on ne fait pas une place dans notre vie et notre budget, ça disparait.
Finalement, Isabelle Marquis et Jacques Nantel sortent leur boule de cristal pour prévoir les tendances des cinq prochaines années. Est-ce que la crise environnementale va modifier nos habitudes alimentaires? Réponse dans l’émission!
Pour voir l'émission du 25 mai
Le sondage nous apprend plusieurs données intéressantes que l’on peut retrouver tant dans l’émission du 25 mai que sur le site de L’épicerie :
Combien de temps les Canadiennes et Canadiens passent-ils à faire leur épicerie chaque semaine?
Combien de personnes grignotent au lieu de prendre un repas?
Combien de personnes suivent une diète, malgré le fait que ce soit nocif?
Quel pourcentage de la population canadienne n’a jamais utilisé un service d’épicerie en ligne?
Combien de gens ne sont pas prêts à payer plus cher pour des produits locaux?
Combien de gens se privent de viande à cause de son prix élevé?
Combien de personnes sont prêtes à manger des protéines végétales?
L’épicerie, mercredi 19 h 30 sur ICI Télé.
Compléments :
- Regardez L’épicerie et l’analyse de ce sondage
- Sur le Blogue Télé : Les 20 ans de L'épicerie en 6 reportages-phares
- Article : Comment la pandémie a-t-elle façonné nos habitudes alimentaires?
- Le sondage complet CROP/L’épicerie
- Denis Gagné quittera L'épicerie à la fin de la saison
- Myriam Fehmiu remplace Denis Gagné à L'épicerie
- Blogue de C’est juste de la TV : Gâteau choco, nori et chantilly pour les 20 ans de L’épicerie!
- En entrevue à Pénélope : 20 ans de succès pour L'épicerie
- Dans les archives : 20 ans de succès pour L’épicerie