Les confidences des dragonnes et des dragons
« Ça change des vies. Des gens ont mis leurs économies d’une vie dans cette business et, tout d’un coup, elle se met à décoller, car on leur offre de la visibilité, des contacts, etc. » – Isabèle Chevalier, présidente de NAD Capital

À la télévision, on voit les dragonnes et les dragons poser des questions financières ou stratégiques, remettre certaines idées en question, négocier, évaluer les projets, etc. Parfois, on les voit s’émouvoir, pleurer, et compatir. Mais dans la vie, quels sont leurs petits secrets, leurs ambitions et leurs priorités? Les six entrepreneurs et entrepreneures entrouvrent la porte de leur jardin secret.
David Côté, cofondateur de LOOP Mission
David Côté est le petit nouveau de l’équipe, bien qu’il a participé à une émission de la 10e saison en compagnie de Julie Poitras-Saulnier, cofondatrice de LOOP Mission. Il est aussi celui qui montre que l’expérience peut mener loin; il y a quelques années, il avait présenté à l’émission la compagnie qu’il a cofondée.
La mission me tient à cœur, beaucoup plus que l’aspect pécuniaire
, avoue celui qui a beaucoup voyagé et a vécu avec presque rien à moitié nu sur une plage
.
Les gens qui ont vraiment du succès, ce n’est pas parce qu'ils ont trouvé un filon d’affaires, c’est parce qu'ils ont une passion qui les anime.
Christiane Germain, cofondatrice et coprésidente de Germain Hôtels
Christiane Germain a participé aux 6e et 7e saisons de l’émission avant de prendre une pause et de revenir pour la 10e saison. Elle est de retour pour cette 11e saison.
J’adore les gens qui sont cohérents. [...] Je pense que c’est bon aussi de comprendre que les affaires, ce n’est pas juste une question d’argent. Il faut que tu mettes en évidence le côté humain.
Saviez-vous que la première fois qu’on a approché Christiane Germain pour qu’elle devienne une dragonne, c’était pour l’émission anglophone Dragon’s Den? Dans la vidéo, elle explique pourquoi elle a refusé, puis finalement embarqué dans l’aventure de la version québécoise.
Dans l'avenir, ses collègues de l’émission l'imaginent s’impliquer ailleurs qu’en affaires.
Isabèle Chevalier, présidente de NAD Capital
Isabèle Chevalier est une dragonne depuis la 8e saison. C’est une entrepreneure qui privilégie les causes visant à aider les enfants, les femmes, la santé et l’environnement. Elle est impressionnée par l’impact de l’émission.
Au fil des ans, on voit que l’émission génère et crée des compagnies qui se démarquent.
La dragonne raconte qu’elle a entendu de nombreuses histoires depuis qu’elle y participe, mais que certaines l’ont touchée plus que d’autres.
Georges Karam, PDG de Cognibox
La fibre entrepreneuriale, Georges Karam l’a dans ses gènes. Ses parents dirigeaient un commerce familial dans lequel ils l’ont initié au travail alors qu'il avait à peu près 10 ans.
J’aime aider, j’aime l’entrepreneuriat et j’aime coacher des gens, mais honnêtement, je le fais aussi pour moi, car c’est fascinant de savoir combien on est capable d’apprendre de tout le monde.
Si le dragon avait des doutes sur la manière d’agir durant l’émission, il a finalement décidé d’être lui-même. Ça a été facile après.
Il ajoute qu’étant Libanais, il aime négocier. L’aviez-vous remarqué?
Et il semble que l’avenir pourrait l’amener sur une plage du Costa Rica…
Marie-Josée Richer, cofondatrice de Prana
Cette humaniste fait partie de l’aventure des dragons depuis 2019. Animée par le désir d’avoir un effet positif et de répondre aux problèmes sociaux et environnementaux, elle utilise l’entrepreneuriat comme moteur de changement.
À la base, il y a une connexion humaine. C’est ça qui fait qu’on se connaît, qu’on fait avancer les choses et qu’on fait changer les visions, les habitudes et les manières de faire.
Elle avoue avoir eu un certain stress la première année, mais elle a finalement décidé de sortir de sa zone de confort.
Son avenir? Elle espère nourrir l’âme des gens! Un gros programme.
Nicolas Duvernois, président fondateur de Pur Vodka et de Romeo's Gin
Nicolas Duvernois participe à l’émission depuis 2019. Il avoue que la première fois qu’il a participé à l’émission, il était surpris, car il n’imaginait pas le plateau comme il l’est réellement. Ça doit tellement être intimidant de descendre les escaliers. [...] Il faut vraiment du courage.
Très engagé dans la communauté, il aime aider les gens, notamment les personnes avec lesquelles il conclut une entente à l’émission.
J’ai hâte de revoir l’entrepreneur, car c’est comme si on a un premier rendez-vous qui se passe bien. Tu as hâte au deuxième rendez-vous et d’avancer dans le processus. [...] L’humain est toujours au centre de ce cyclone.
Voit-il son avenir continuer ainsi? Où va-t-il passer plus de temps avec ses enfants?
Dans l’œil du dragon, le mercredi à 20 h