Le meilleur de la télé selon Élyse Marquis
« J’étais une fan finie de Denis Bouchard et de Normand Brathwaite quand ils jouaient dans Pop citrouille. »

Après une saison à jeûner, nous retrouvons avec délice Élyse Marquis à l’animation de l’émission Les chefs!. Avide de téléréalités, joueuse de salon passionnée dans les jeux télévisés et téléspectatrice bienveillante, elle nous parle de ses souvenirs et de ses coups de cœur au petit écran.
Un texte de Lisa Marie Noël
À lire aussi :
Le meilleur de la télé selon Debbie Lynch-White
Le meilleur de la télé selon Véronique Cloutier
Le meilleur de la télé selon Édith Cochrane
Le meilleur de la télé selon Chantal Lamarre
Le meilleur de la télé selon Gildor Roy
Quel est votre premier souvenir de la télévision comme téléspectatrice?
J’ai tellement écouté les émissions jeunesse à Radio-Canada en revenant de l’école. Bobino, Fanfreluche, La ribouldingue, Sol et Gobelet, etc. J’ai eu le grand honneur et bonheur de porter le vrai costume de Picotine lors d’une Fureur spéciale d’Halloween. Je n’en revenais pas! La petite fille en moi était émerveillée!

En tant qu’enfant unique, regardiez-vous beaucoup la télévision avec vos parents?
Je me souviens de l’émission Les héros du samedi qu’on regardait en famille. J’ai longtemps fait de la gymnastique artistique et j’aimais voir d’autres jeunes exceller dans leur sport.

Enfant ou adolescente, étiez-vous du genre à faire partie d’un fan-club ou à écrire à vos vedettes préférées?
OUI! Tellement! J’étais une fan finie de Denis Bouchard et de Normand Brathwaite quand ils jouaient dans Pop citrouille. Je leur ai écrit à tous les deux. Denis Bouchard m’a répondu et a accepté de me rencontrer pour répondre à mes questions (je lui ai dit que je faisais un travail sur lui à l’école, ce qui n’était pas vrai). Il a été tellement gentil et généreux. Il m’a invitée à passer la journée en studio pour voir un tournage de Pop citrouille. Je capotais!
Je me rappelle encore le sentiment que j’avais en entrant à Radio-Canada et en découvrant l’envers du décor. C’est à ce moment que j’ai cru que mon rêve de devenir comédienne était possible.

Qu’aimiez-vous regarder avec votre fille lorsqu’elle était enfant?
J’ai beaucoup regardé Toc toc toc avec Alice. Quelle émission merveilleuse! Tout était excellent : les textes, les comédiens, la réalisation. Elle a même eu la chance de visiter le plateau.
Regardez-vous les sports à la télé?
Je regardais souvent le hockey à la télévision avec mon père quand j’étais petite. J’apprenais les statistiques des joueurs par cœur. Je me souviens encore de la voix de René Lecavalier, qui décrivait si bien les matchs, et de l’indicatif musical de La soirée du hockey.
Quelle émission vous fait pleurer?
Je ne manque jamais un épisode de Deuxième chance et de Faire œuvre utile. Les animatrices entrent en douceur dans la vie des gens et tentent de les aider à panser leurs blessures. C’est très touchant et pas du tout sensationnaliste.

Quel genre de téléréalité préférez-vous?
Je l’avoue : j’aime beaucoup les téléréalités! J’ai vu toutes les saisons de Big Brother USA. J’écoute Big Brother célébrités ainsi qu’Occupation double. Et Les chefs!, bien entendu!
À quelle émission vouez-vous un culte?
J’ai écouté toutes les saisons de Grey’s Anatomy. Bien que je sois moins attachée aux personnages et à l’histoire à présent, je ne manquerais pas un épisode.

Quelle émission qui n’est plus en ondes regrettez-vous?
Mes parents regardaient religieusement Les beaux dimanches. Pendant la pandémie, il y a eu une plus grande offre télévisuelle de pièces de théâtre. J’ai beaucoup aimé La face cachée de la lune de Robert Lepage [diffusée à Télé-Québec].

Quelle émission est pour vous un service essentiel?
J’ai adoré les deux premières saisons de Ted Lasso [tout comme Gildor Roy]. J’aime beaucoup ce personnage qui peut sembler bonasse et même un peu niais par moments.
J’aime voir une émission dans laquelle la gentillesse triomphe!
Jouez-vous dans votre salon durant les jeux télévisés?
Bien sûr! J’adore les jeux télévisés! [On ne sait pas trop pourquoi, mais on s’en doutait!] J’aime beaucoup Au suivant et 100 génies. Et oui, je joue dans mon salon!
J’ai été membre d’une équipe de Génies en herbe au secondaire, alors j’ai pas mal aiguisé mes connaissances générales.
Quelle émission coup de cœur aimeriez-vous faire découvrir à tout le monde?
J’aime beaucoup l’émission Tenir salon, animée par Sophie Fouron [qui fait la tournée des salons de coiffure pour recueillir des confidences et des histoires de vie]. On y découvre le parcours de gens issus de différentes communautés culturelles du Québec.

Les chefs!, le lundi à 20 h sur ICI Télé
Compléments :
À On va se le dire, Élyse Marquis dit que c’est la plus belle saison de l’émission Les chefs!
Sur le Blogue Télé : Un défi antigaspillage dans la cuisine des Chefs! aux allures de course à relais
Entrevue à Pénélope avec le comédien Moe Jeudy-Lamour de la série Ted Lasso.
Entrevue à Pénélope - Tenir salon : Sophie Fouron voyage grâce aux salons de coiffure de Montréal
À On va se le dire, Sophie Fouron parle de la 2e saison de Tenir salon
Récit numérique : Henri Bergeron, la première voix de la télévision canadienne (Les beaux dimanches)
Dans les archives : La voix de René Lecavalier
Dans les archives : Une plongée dans les émissions jeunesse de Radio-Canada
Dans les archives : Le printemps de Picotine
Dans les archives : 60 ans d'engouement pour Bobino et Bobinette