Regardez le documentaire Loto-Méno

Ça prenait bien la très populaire Véronique Cloutier pour mettre en lumière un sujet considéré aussi peu sexy et déprimant que la ménopause. Dans les quatre épisodes du documentaire Loto-Méno, elle tente de faire tomber les tabous entourant celle-ci. Elle se demande pourquoi les femmes sont si peu informées à ce propos et, surtout, pourquoi le milieu médical peine à traiter adéquatement les femmes.
Un texte de Lisa Marie Noël
C’est à cause de l’image qu’on a de la femme ménopausée : c’est une vieille fru qui a chaud
, caricature à la blague Véronique Cloutier.
Pourtant, la question de la prise en charge de la ménopause, qui jusqu’à maintenant laisse à désirer, est un enjeu de santé publique qui mérite plus d’attention.
Combien de femmes souffrent, reçoivent un mauvais diagnostic et se privent de traitements ou en subissent d’autres qui sont inutiles, seulement parce que le sujet demeure tabou, même dans le milieu médical?
Quand j’ai fermé ma boîte de tampons, j’ai ouvert une boîte de pandore. C’est une quête très personnelle que j’entreprends sous vos yeux. C’est une quête, ce n’est pas une enquête. Je vais raconter mon histoire et laisser des hommes et des femmes raconter la leur.
Épisode 1 : Le néant
Pourquoi les gens sont-ils si peu informés?
C’est triste. On va psychiatriser les femmes, on va les mettre sur toutes sortes de médicaments, parce qu’elles vont développer toutes sortes de problèmes de santé, alors que c’est hormonal à la base.
Épisode 2 : Problème personnel ou problème de société
L’aura négative autour de la ménopause est-elle culturelle? La Dre Sylvie Demers, pionnière en dosage d’hormones bio-identiques, croit qu’il est grand temps qu’on revoie la façon dont on traite les femmes.
Épisode 3 : Maintenant on fait quoi?
Comment avoir accès aux hormones bio-identiques à coût raisonnable?
Épisode 4 : Loto-Méno – épilogue
Ce quatrième épisode présente les répercussions concrètes qu’a eues cette série sur les décideurs, les spécialistes, les médecins et évidemment les citoyens et citoyennes.
Avec la participation de : Marie-Soleil Michon, Hélène Bourgeois Leclerc, Guylaine Guay, Anne-Marie Cadieux, Louis Morissette, Michèle Audette, Gentille Menguizani Assih, Sylvie Bouchard, Nicole Desjardins, Isabelle Cloutier, Julie Latour, Cathay Doyon, Audrey Hamel, Sarah Rodrigue (auteure de Maudites hormones), David Morin (son conjoint) et de Sylvie Demers (médecin, biologiste et auteure d’Hormones au féminin : repensez votre santé), Radomir Jarcevic (gynécologue), ainsi que Lyne Desautels et Saideh Khadir (omnipraticiennes).
Compléments :
- Loto-Méno, le documentaire qui a fait bouger les choses
- Reportage à Enquête : Confusion hormonale
- Récit numérique : Pour en finir avec la peur des hormones
- Plaidoyer pour parler différemment et de façon positive de la ménopause
- Entrevue avec la Dre Sylvie Demers : la ménopause et l'hormonothérapie
- Loto-Méno : la ménopause vécue et expliquée par Véronique Cloutier
- Blogue ARTV : L'émission Rétroviseur vue par Véronique Cloutier