La revue culturelle 2021 avec André Robitaille et ses complices

Auriez-vous envie d’une soirée avec, entre autres, Patrice Michaud, David Goudreault, Louise Lecavalier, Guylaine Tremblay, Hubert Lenoir, Klô Pelgag, Samian, Caroline Dawson et Sébastien Pilote?
Un texte de Carmen Bourque
Sous le thème « La culture est partout » , l’émission met en lumière les artistes et les œuvres phares de la dernière année qui ont embelli notre quotidien. Encore une fois, en 2021, la pandémie aura mis au premier plan l’importance de l’art dans nos vies.
Pour faire un retour sur les faits saillants de la vie culturelle de 2021, l’animateur André Robitaille propose des rencontres entre des artistes qui ont marqué les domaines des arts de la scène, de la littérature, de la musique, des arts visuels et du cinéma cette année.

Littérature et magie de l’enfance
Isabelle Picard, Patrice Michaud et David Goudreault, qui ont publié des livres jeunesse en 2021, ont évoqué l’importance de préserver la magie de l’enfance.
Le réel peut être très dur et très contraignant, et l’imaginaire est libérateur et infini. Plus on permet à nos enfants de se construire un grand refuge imaginaire, plus ils pourront se protéger, parfois, de la dureté du réel. Plus ils auront un lieu où se replier, aller se guérir, aller se refaire avant de revenir dans le réel.

La peur comme moteur de création
Caroline Monnet, Mariana Mazza et Anne-Élisabeth Bossé ont pour leur part osé créer une œuvre artistique différente de celles qu’elles avaient présentées auparavant : un long métrage pour Caroline Monnet, une exposition de peinture pour Mariana Mazza, et un spectacle solo d’humour pour Anne-Élisabeth Bossé.
Le danger, le risque, faire quelque chose que je ne connais pas, me planter, me ridiculiser même, me vulnérabiliser […] Quand tu touches à cette espèce de peur là, tu es une nouvelle personne après […] Moi, je trouve que je mue chaque fois et je regarde le monde différemment. Pour ça, faut plonger.

Des moments marquants
Les moments mémorables ont été nombreux. Le retour sur scène des artistes au printemps 2021, après la levée des restrictions sanitaires, en est un. Le succès du film Dune de Denis Villeneuve, la sortie de l’album Phoenix de Charlotte Cardin, les 13 Félix remportés par Klô Pelgag et les 2 Grammy de Kaytranada en sont d’autres.

Ces moments forts ont parfois été vécus de façon plus personnelle, comme le raconte le comédien Anglesh Major, qui a joué en solo dans la pièce King Dave chez Duceppe.
Le moment le plus marquant a été le soir de la première. J’étais tellement stressé, je pensais que j’allais mourir, puis finalement, j’ai comme repris [conscience] au salut. Je l’ai fait, j’ai réussi à faire ce solo-là qui me faisait tant peur. Pour la première fois de ma vie, j’ai pu dire que j’étais fier de moi sans me sentir imposteur. Ç’a été une très, très grosse année pour moi.
-La revue culturelle 2021 sera présentée le jeudi 30 décembre à 21 h sur ICI Télé et en simultané sur ICI Première
-Rediffusion : dimanche 9 janvier à 17 h sur ICI Télé
-La rediffusion web de l’émission sera en ligne sur cette page à compter du 31 décembre.
-Une version en langue des signes québécoise (LSQ) sera également offerte le 31 décembre ici même.