Gildor Roy, chouchou dans notre écran et dans nos oreilles

« Une autre chambre d'hôtel, une autre peine d’amour », « Une petite frette, mon Denis? » Qu’est-ce qui vous vient en tête quand on prononce le nom de Gildor Roy?
Pour moi, Gildor Roy, c’est Ghislain Chabot dans le film Karmina. Pour d’autres, c’est Germain Langlois de la série télé Km/h, et pour plusieurs (voire tout le Québec), il est maintenant et à jamais le lieutenant Daniel Chiasson de District 31.
Les Enfants de la télé consacre sa première émission spéciale tête d'affiche
de la saison au chanteur, animateur et comédien Gildor Roy. Avec Michel Barrette, Sonia Vachon, Martin Drainville, Suzanne Champagne, René-Richard Cyr, Éric Nolin, Roxanne St-Gelais et Sébastien Delorme.
Les policiers et les méchants
Enquêteur, vilain, policier, criminel… il a le gabarit parfait pour ces rôles! Il enquête ou il casse des jambes! Bien sûr, il y a beaucoup plus que ça dans son parcours, mais c’est vrai qu’il est très crédible dans ce genre de personnages. Y'a pas grand-différence entre les deux, des fois
, dit Gildor Roy sur le plateau des Enfants de la télé.
Gildor Roy, commandant du District 31
C’est un gros rôle, c’est beaucoup de travail, mais l’acteur affirme qu’il ne se tannera jamais de jouer dans cette série. Il veut aller jusqu’au bout. C’est l’auteur Luc Dionne qui décidera de la fin de son personnage. Sur ce plateau, Gildor, en tant qu’humain, a aussi un très grand rôle :

C’est notre père, c’est lui qui met la bonne ambiance. [...] Des fois, c’est stressant, et c’est lui qui calme le jeu. [...] Sa présence est super importante.
Homme de théâtre, de musique et de cinéma
Nous avons pu voir l’étendue du talent de ce chanteur, animateur et acteur grâce à plusieurs beaux rôles. De la comédie au drame, en passant par la publicité et l'humour, il a plus d’une corde à son arc.

Quelques points intéressants
« Une petite frette, mon Denis? » est une phrase qu’il se fait encore souvent dire. (Km/h)
Il a déjà eu un bébé en pâte à mâcher. (À plein temps)
Donne-moi un bec! Il a sorti quatre albums jusqu’à maintenant.
Attention, scoop : « Quand j’aurai fini District 31, je vais sortir un album (pur country), et je vais faire une tournée. Je ne peux pas faire les deux, c’est trop demandant. »
Il y a quelques années, il a aidé un ami de ruelle de ses enfants, Karl Walcott, à préparer une audition pour une websérie. Et quelques années plus tard, ils se retrouvent sur le plateau de District 31. Le jeune homme a joué le rôle de l’agent Nesly Bonnet.
Devant la caméra ou derrière le micro : Gildor Roy, on ne s’en tanne pas!
Les enfants de la télé, mercredi 20h
Compléments :