La mission de Rita Baga : démocratiser l’art de la drag

Rita Baga, dont le vrai nom est Jean-François Guèvremont, a un combat dans sa vie, celui de faire connaître les drag queens et de normaliser leur art. Une autre de ses batailles est de contrer la haine sur les réseaux sociaux. Elle a abordé ces questions lors de son passage à Tout le monde en parle.
Rita Baga prévoit un spectacle en septembre. Avec Créature, son souhait est de normaliser davantage la drag et de faire tomber les préjugés. Le spectacle est une manière de rendre cet art accessible à toute la famille.
Depuis quelques années, ma grande mission de vie est de rendre ça plus populaire. Je veux qu’on parle de drag à la maison et que ça normalise cet art. Je suis très fière de ce que je fais. Par contre, je trouve que la drag est encore dans un carcan. On n’en voit que dans les bars où il faut être âgé de 18 ans et plus.
Écoutez l'entrevue de Rita Baga à Tout le monde en parle
L’influence de Big Brother célébrités
Rita Baga sera à la barre d’une soirée carte blanche avec Jean-Thomas Jobin au prochain Festival Juste pour rire. Celle qui a été évincée après 4 semaines à Big Brother célébrités retrouvera donc celui qui a gagné le premier prix.
D’ailleurs, elle pense que son passage à l’émission a permis de faire comprendre et accepter l’univers des drag queens au public.
Le fait de me voir dans le quotidien, donc la personne derrière cette créature discrète et délicate, ça a aidé à humaniser le processus et rendre plus évident que c’est un art et un métier que tout le monde peut pratiquer. Tout le monde devrait l’essayer au moins une fois.
Durant son passage à Big Brother célébrités, Rita Baga changeait de costumes. On voyait parfois la drag queen Rita Baga et d'autres fois Jean-François Guèvremont. Ce dernier déclare être plus cartésien sans maquillage. Jean-François est la personne qui réfléchit, et Rita agit. C’est mon moteur, Rita. Quand j’ai mon costume, je me sens invincible.

Son passage remarqué à Canada's Drag Race
L’été dernier, Rita Baga a aussi été l’une des 12 candidates, dont 2 Québécoises, de Canada's Drag Race : que la meilleure gagne. Rita Baga est la seule Québécoise à s'être rendue en grande finale. Je voulais le faire comme expérience, mais aussi pour valider mes atouts comme drag.
Lors de la diffusion de l’émission, elle a reçu beaucoup de commentaires sur son poids, sa silhouette et sa langue, car elle parlait français. Rita Baga a notamment reçu deux menaces de mort. L’espèce de fan base autour de cette émission est très toxique. Tout le monde a droit à son opinion et il faut respecter tout le monde. Mais quand on t’identifie directement sur des publications ou qu’on veut te faire savoir qu’on ne t’aime pas, ça ne passe pas.
Au lieu de cracher sur les gens que vous n’aimez pas, faites une étreinte à ceux que vous appréciez, ça va prendre le même temps et les retombées vont être beaucoup plus positives.
Elle précise que lors de l’émission, elle a senti une grosse vague d’amour du Québec. On aurait dit que je me promenais dans la rue avec un drapeau du Québec
, ajoute-t-elle.

Elle espère que ces différents passages à la télévision auront des effets positifs.
On voit de plus en plus de créatures comme moi à la télévision. Et je souhaite de tout cœur qu’on voie plus de personnes trans, queers et racisées.
En complément :
- Rita Baga : ses coups de cœur télé d’enfant et d’ado
- Canada’s Drag Race : démystifier l’art d’être drag queen
- Des participantes de Canada’s Drag Race disent aux fans de cesser l’intimidation
- L'impact de Canada's Drag Race sur la communauté queer au pays
- Rita Baga fait déjà sa marque à Canada’s Drag Race
- Rita Baga et Kiara en tournée canadienne dans les cinéparcs