Quand les proches des comédiennes viennent à la rescousse

Le casse-tête des bulles et des deux mètres de distance est une réalité dans notre quotidien; c’est le cas aussi sur les plateaux de tournage. Trois fois cette saison dans Une autre histoire, la production a dû faire appel aux gens de l’entourage des comédiennes pour faire certaines scènes qui, sans eux, auraient été impossibles à tourner.
Un texte de Lisa Marie Noël
On s’est bien débrouillé avec le deux mètres. Sauf qu’il y a des scènes auxquelles je tenais absolument, dont l’agression de Karla et lorsqu’Anémone s’étouffe à l’hôpital. Il fallait bien que quelqu’un accoure à son chevet. C’est là que j’ai pensé à demander l’aide des proches
, explique Brigitte Couture, réalisatrice d’Une autre histoire.
Voici donc les trois moments de la saison où l’entourage des comédiennes est venu à la rescousse.
1 - Thomas Postigo joue l’infirmier d’Anémone

Lors du premier épisode en janvier, Anémone est hospitalisée à la suite de son agression. Rappelez-vous, le fou à Valaire Petterson l’avait sauvagement enfermée dans un cercueil…
La production a donc fait appel au fils de Marina Orsini, Thomas Postigo, pour jouer le rôle de l’infirmier. Ça tombe bien, le jeune homme de 18 ans est comédien.

Il a ainsi pu se tenir près du personnage d’Anémone à l’hôpital pour lui prodiguer des soins.
Voyez l'épisode avec Thomas Postigo.
2 - Lucien Bergeron joue la doublure de l’agresseur de Karla

Il est bien difficile de tourner une scène d’agression en demeurant à deux mètres de distance. La production a donc fait appel à Lucien Bergeron, le conjoint de la comédienne Marilou Morin, pour qu’il soit la doublure du comédien qui joue l’agresseur.
Pourquoi Lucien Bergeron n’a-t-il tout simplement pas été embauché pour jouer le rôle de l’influenceur James D.O., celui qui agresse Karla? Parce que Lucien a déjà un rôle dans Une autre histoire. Il joue Mario, l’ex-chum d’Ève.
On a choisi un comédien qui lui ressemblait [à Lucien], avec la même carrure, on lui a coupé les cheveux et on l’a habillé de la même façon avec une casquette.
C’était toute une chorégraphie à orchestrer
, confesse la réalisatrice. Sur la piste de danse avec Karla, c’est le comédien Marc-André Thibault. Aussitôt qu’il s’approche et qu’il l’embrasse, c’est le conjoint qui prend sa place. C’est aussi Lucien qui joue l’agresseur au moment de l’attaque. Le comédien reprend son rôle lorsqu’il est projeté sur le sol par Jean-Olivier qui vient au secours de sa soeur.
Voyez l'épisode avec Lucien Bergeron.
3 - Marina Gallant joue la technologue de l’échographie

Caroline est enceinte et doit passer une échographie pour savoir combien de fœtus elle porte. Adam Kosh, le réalisateur de cet épisode, a demandé à Marina Gallant, l’épouse de Debbie Lynch-White, de faire la technologue.
Contrairement à Thomas Postigo et à Lucien Bergeron, Marina Gallant n’est pas comédienne. Elle a quand même accepté de se prêter au jeu pour notre plus grand bonheur.
On a d’ailleurs bien ri lorsque Caroline a affirmé que la technicienne avait un air de bœuf
.
Voyez l'épisode avec Marina Gallant sur ICI Tou.tv.
Autres trucs de réalisation
Brigitte Couture a plus d’un tour dans son sac pour tourner une série qui a l’air presque normale.
Je joue avec les plans, les lentilles, les zooms pour que, avec la perspective, les gens aient l’air proches sans l’être.
Elle adapte sa mise en scène aux mesures de distanciation. Les personnages peuvent se parler autour d’un grand îlot (heureusement que c’est très grand chez Sébastien!), d’une table ou d’un capot de voiture. L’idée, c’est d’avoir quelque chose qui les sépare et que ça ait l’air naturel
, explique-t-elle.
La scène au lit entre Simon et Amélie n’a pas pu être tournée. Le rapprochement entre les deux est suggéré lorsque Amélie est assise au pied du lit de Simon en reboutonnant sa blouse.

Heureusement, quelques comédiens et comédiennes qui sont dans la même bulle peuvent jouer à moins de deux mètres pendant un maximum de 15 minutes par jour. C’est le cas notamment de Patricia et Achille et d’Anémone et Ron.
On ne veut pas que les plateaux s'arrêtent. Alors on a été très sévères sur le respect des consignes
, affirme Brigitte Couture. On est bien d’accord avec elle. Nous non plus, on ne veut pas que ça arrête!
Une autre histoire, lundi 20 h
Compléments :
La pandémie entraîne de belles gaffes de tournage sur le plateau de 5e rang
Les effets de l’alzheimer dans l’intrigue d’Une autre histoire
Voyez toutes les capsules vidéo d’Une autre histoire
Marina Orsini parle de la scène des retrouvailles dans Une autre histoire
Une autre histoire : quand le passé rattrape le présent
Les personnages d’Une autre histoire : il y a 30 ans à aujourd’hui