Sujets coups de cœur : la santé, la masculinité et le bénévolat

L'émission On va se le dire traite de sujets qui marquent l'actualité : la pandémie, la santé, l’économie... Mais elle s’intéresse aussi à tout ce qui se passe en culture, en sports et en arts, ainsi qu’aux tendances sur les médias sociaux… Sébastien Diaz lance plusieurs discussions sur une gamme de thèmes extrêmement riche. Certains sujets ayant enflammé particulièrement certaines personnes autour de la table au cours de l’année, nous avons demandé à l’équipe de nous dévoiler ses chroniques préférées.
Un texte de Julie Mainville
Voici les sujets sur lesquels Jonathan Roberge avait particulièrement envie de revenir : la santé liée à la COVID-19, la masculinité en 2021 et le bénévolat : de bonnes pistes pour des réflexions nécessaires. Personne n’est trop important ou trop occupé pour ne pas s'occuper des personnes à côté
est une des phrases retenues dans ce lot de discussions qui touche particulièrement l’humoriste.
Le message du Dr Marquis pour sauver des vies
Le Dr François Marquis rappelle que la lumière au bout du tunnel est à notre portée, mais qu'il faut continuer à suivre les consignes de la santé publique. Un message simple, toujours d’actualité, mais qu'il est bon de rappeler.
Comment faire durer le plaisir dans un couple
Les relations peuvent changer avec la pandémie, car celle-ci peut soit éloigner, soit rapprocher un couple. Le comédien Patrice Robitaille a retenu le concept SAP
, qui propose trois mots d'ordre : sexe, admiration et projet. Le sexologue Francois Renaud apporte aussi ses précisions très intéressantes. Regarder le segment.
Jay Du Temple et la controverse
Jay Du Temple a semé une petite controverse avec ses photos dans le magazine Elle Québec.La sexologue Estelle Cazelais parle de la diversité sexuelle et de genre.
Vernis à ongles qui fait jaser
La controverse autour du vernis à ongles de Jay Du Temple a aidé Jonathan Roberge à poursuivre sa réflexion sur la masculinité. Même chose pour l’animateur Sébastien Diaz, pour qui le sujet a mené à une discussion intéressante avec ses filles. L’animateur nous confie une réflexion qu’il a depuis longtemps à propos de sa propre image :
J’ai toujours eu un côté féminin très développé. Au secondaire, je me cherchais un peu là-dedans. Je me disais c'est quoi être un vrai gars [...]
À voir aussi :

Le bénévolat
Depuis le début de la pandémie, les gouvernements nous demandent de donner du temps aux plus vulnérables, et sur le plateau, Rose-Aimé Automne T. Morin raconte que dès sa première année à l’école secondaire, ses parents lui ont imposé de faire du bénévolat pour Centraide. C’est une façon de montrer que même en n’ayant pas grand-chose, on a toujours quelque chose à redonner, que ce soit notre attention ou notre temps.
Ces valeurs collent à celles de Jonathan.
Personne n’est trop important ou trop occupé pour ne pas s'occuper des personnes à côté.
Merci, Jonathan, pour cette belle sélection! D’autres listes de suggestions comme celle-ci suivront bientôt; restez à l'affût en suivant le blogue d’ICI Radio-Canada Télé.
Retrouvez toutes les chroniques dans la section vidéo du site Internet. On va se le dire du lundi au jeudi à 16 h.