L’au revoir touchant de Dany Turcotte

Des années de méchancetés et d’insultes à son endroit sur les réseaux sociaux, une formule d’émission en direct et sans public moins adaptée à son rôle, ainsi qu’une blague mal reçue ont conduit Dany Turcotte à quitter son poste de fou du roi à Tout le monde en parle. Il aura occupé ses fonctions pendant 16 saisons et demie. Il était l’invité de Guy A. Lepage le 28 février.
Un texte de Carmen Bourque
Une entrevue chargée d’émotions
À deux occasions durant l’entrevue, sa voix se brise, submergée par l’émotion. La première fois, c’est quand il raconte sa sortie publique du placard en 2005 à Tout le monde en parle.
Il y avait certains invités qui lançaient des pointes sur mon homosexualité, constamment. Ça me glaçait, parce que faire un coming out, ce n’est pas quelque chose qui est facile à faire. C’est comme sortir de la honte. Tu dis : “Je suis comme ça.”
Ensuite, lorsqu’il évoque son ami Dominique Lévesque, mort subitement en 2016.
C’est clair que Dominic, c’était mon frère. Ça a été difficile. Je m’en ennuie beaucoup, surtout présentement.
Une blague malheureuse à M. Camara
Le 14 février, Mamadi Camara était l’une des personnes invitées à l’émission. C’est cet homme qui a injustement passé six jours en prison pour un crime qu’il n’avait pas commis. À la fin de son entrevue, espérant le faire sourire, Dany Turcotte lui a lancé une blague qui a déclenché un torrent de haine sur les réseaux sociaux. Le fou du roi a reconnu qu’il s’agissait d’une erreur de jugement, et dans les heures qui ont suivi, il a d’ailleurs offert ses excuses à M. Camara, qui les a gentiment acceptées.
Des affaires Camara, j’en ai connu plusieurs où je recevais des bêtises pendant au moins cinq ou six jours, où tu te fais dire toute la journée que tu es un trou de cul. À un moment donné, tu te sens comme un trou de cul. J’étais comme tanné. C’était la goutte qui a fait déborder le vase. Je n’étais plus capable d’en endurer. J’avais besoin de calme et de douceur.
« J’avais perdu confiance dans mon rôle »
À force d’être critiqué et insulté, Dany Turcotte sentait qu’il perdait la spontanéité nécessaire pour faire de bonnes blagues.
J’avais perdu confiance dans mon rôle, surtout avec la formule actuelle [en direct et sans public]. L’ambiance, vous voyez comme c’est à couper le souffle présentement ici! Non, mais j’avais l’impression qu’il faisait -40 °C dans le studio, et chaque fois que je faisais une blague, c’est de la glace qui sortait de ma bouche.
Durant l’entrevue, on a d’ailleurs pu voir un montage d’extraits de l’émission où l’humour et la répartie de Dany sont à leur meilleur.
Du soutien qui fait du bien
Plusieurs personnes du milieu artistique et politique lui ont manifesté leur amour et leur soutien, dont Justin Trudeau et Brian Mulroney, ce qui a beaucoup touché le principal intéressé. Ce qui l’a encore plus touché, c’est la réaction du public.
Écoute, ce qui m’impressionne le plus, ce sont les gens, le public. Les personnalités, c’est le fun aussi, mais j’ai reçu, je te dirais, autour de 100 000 actions sur les médias sociaux, comme des likes. C’est hallucinant! Je n’ai pas pu répondre à tout le monde, mais merci infiniment. Ça a tout enterré la merde que j’ai reçue pendant toutes les autres années. Puis ça m’a fait réaliser qu’il y a à peu près 5 % des gens qui écrivent des bêtises. Les autres n’écrivent jamais. Ça fait qu’on reçoit juste les bêtises.

Et maintenant…
Dany Turcotte aimerait bien participer à des émissions où il ne serait pas le point de mire. Il aimerait aussi jouer dans des séries, et peut-être mener à terme un documentaire sur l’intimidation des personnes LGBT dans les résidences pour personnes âgées.
Le public de Tout le monde en parle, je pense que c’est le meilleur public de la télévision au complet. […] C’est un public en or. Il y a comme un noyau dur de gens qui nous écoutent depuis le tout début. Merci sincèrement, merci à toute l’équipe du studio ici, mes amis, merci!
Regardez l’entrevue avec Dany Turcotte :
Tout le monde en parle, dimanche à 20 h