Quatre tendances alimentaires décortiquées par L’épicerie

Pendant tout le mois de février, L’épicerie s’intéresse aux tendances alimentaires actuelles. Aimez-vous vraiment cuisiner? Ou préférez-vous regarder les belles assiettes sur Instagram? Adhérez-vous aux courants de l’achat local ou des aliments biologiques? Denis Gagné et Johane Despins discutent d’autonomie alimentaire, des secrets de la mise en marché, de l’assiette verte et de nos comportements en cuisine dans une série d'entretiens avec des nutritionnistes, des spécialistes et une écologiste.
Un texte de Lisa Marie Noël
Un rapport sain et simple avec la cuisine
La cuisine vous intimide-t-elle? Doutez-vous de vos compétences culinaires? La nutritionniste Stéphanie Côté discute de nos comportements en cuisine pour nous redonner confiance en nos capacités.
Depuis des années, on nous martèle – dans les messages publicitaires – que cuisiner, c’est censé être difficile, ou compliqué, ou fatigant, et qu’on a besoin de l’aide des produits du marché pour nous aider...
Comment réduire l’empreinte écologique de notre assiette?
Ce que nous mangeons a une incidence sur notre environnement. Il est possible de sauver la planète une assiette à la fois! Entretien avec l’écologiste Laure Waridel à ce sujet.
Les consommateurs ont un pouvoir tellement plus grand qu’ils seraient portés à croire.
Les secrets de la mise en marché en épicerie
Comment la technologie peut-elle changer notre façon de faire l’épicerie? Entretien avec Isabelle Marquis, spécialiste de la mise en marché des produits alimentaires.
Plusieurs travaillent et réfléchissent à revoir l’expérience et à essayer de faire de l’épicerie une destination agréable, un lieu où on a hâte d’aller, et non pas juste un mal nécessaire.
L’autonomie alimentaire
Un entretien à propos de l’autonomie alimentaire avec le spécialiste de la question Pascal Thériault.
L'épicerie, mercredi à 19 h 30