Angélique Marignon se prend en main et s’émancipe

Dans la sixième et dernière saison de la série Les pays d’en haut, le destin d’Angélique Marignon prend une nouvelle tangente. La femme du Dr Cyprien tient tête à son mari et entend décider de son avenir.
Madeleine Péloquin, la comédienne qui interprète Angélique Marignon, était heureuse de voir le nouveau destin de son personnage. Dans les saisons 3, 4 et 5, on l’a fait grimper dans sa névrose, dans sa folie. C’était devenu presque comique.

Quand on a quitté Angélique, à la saison 5, elle semblait être l’ombre d’elle-même, dans un certain immobilisme. Elle était un peu engourdie. La belle surprise, c’est qu’elle décide de se prendre en main avec son désir de se réaliser. Elle va s’en donner l’occasion. On va connaître une autre Angélique
, dévoile Madeleine Péloquin.

En 2020, cette femme ne se serait pas construite et déployée de la même façon. Angélique devient tordue par son époque. C’est une femme intelligente, qui veut être libre et pouvoir se réaliser. Tout l’en empêche. Je suis la première à dire que je serais devenue folle comme elle à cette époque-là. [...] Elle a toutes les capacités pour s’émanciper, mais on l’étouffe.
Dans cette courte entrevue, la comédienne parle aussi des défis de tourner une série d’époque, notamment pour ce qui est du langage et du rapport entre les hommes et les femmes. Ces dernières étaient considérées comme des objets et non comme des personnes.
La sixième et dernière saison des Pays d’en haut est diffusée tous les lundis à 21 h sur les ondes d’ICI Télé. Les six saisons sont offertes sur ICI Tou.tv Extra.
