Rosalie Vaillancourt nous parle de sa passion pour Fanfreluche, de son crush sur Shrek... et de basilic!

Parce que nos souvenirs télé d’enfance et d’adolescence contribuent à forger la personnalité des adultes que nous sommes, nous avons demandé à Rosalie Vaillancourt quelles émissions avaient marqué la petite Rosalie.
Un texte de Yohane Cassabois
À la fois humoriste, comédienne et chanteuse (Rosalie Vaillancourt : la comédie musicale), elle se plaît à souligner les petits trucs gênants du quotidien autant que les grandes questions existentielles. Avec sa répartie et sa candeur, elle amuse toutes les générations. À Radio-Canada, Rosalie tient la barre de l’émission jeunesse Demande donc à Rosalie en compagnie de son adorable chien Chantal. Après avoir foulé les planches du Zoofest plusieurs étés, elle est désormais en tournée avec son spectacle solo Enfant roi. Parallèlement, elle joue dans le court métrage Sainte Marie-Josée part en croisade et, sur YouTube, elle nous fait rire avec Les questions gênantes qu’on n’ose pas demander à son copain. On pourrait dire que l’expression Ne pas avoir la langue dans sa poche
a été créée pour elle.

-------------
Quelle émission a marqué votre enfance? Quels souvenirs précis vous reviennent en tête quand vous pensez à cette émission?
Moi, c’était Fanfreluche. Il y avait une scène où un roi trop glouton avait mangé trop de chocolats… des chocolats de Pâques, je pense. Et il avait explosé! C’est la chose la plus effrayante que j’ai vue de ma vie.
Mes parents rient encore de moi.

Y a-t-il un personnage télé qui vous a marquée ou auquel vous vous êtes identifiée? Pourquoi ce personnage en particulier?
Oui, le gros roi dans Fanfreluche. ;-)
J’ai aussi beaucoup écouté Mona le vampire. Elle était vraiment badass.
Et adolescente, qu’est-ce que vous écoutiez? Aviez-vous un faible pour un personnage d’une série pour ados?
J’écoutais Le loup-garou du campus. J’avais un faible pour Mertin J. Dingle, parce qu’il avait un corbillard comme voiture et une boîte à lunch comme cercueil. J’ai toujours eu un faible pour les gars bizarres.

Est-ce que ça vous arrive encore d’écouter de l’animation ou des émissions pour lesquelles vous n’êtes plus le public cible? Lesquelles, et qu’est-ce que vous y trouvez qu’il n’y a pas dans les fictions ou magazines télé?
J’aime vraiment écouter la première génération de Passe-Partout sur YouTube. Je trouve ça tellement drôle, la façon dont ils parlent. Mon épisode préféré, c’est quand Ti-Brin veut jouer avec des allumettes sans aucune raison.

Questions en rafale
Étiez-vous amoureuse d’un héros, d’une héroïne de dessin animé?
Shrek, quand il devient humain et beau. On dirait Simon Gouache.


Si vous pouviez prendre la place d’un personnage de Radio Enfer, lequel choisiriez-vous?
La psychologue, Micheline Bernard, parce que c’est moi dans deux ans.
Si vous étiez l’extraterrestre Bibi Z99944X, que diriez-vous de la Terre?
Accordez-vous donc, c’est si beau l’accordéon!
Qui auriez-vous aimé être Dans une galaxie près de chez vous : le Capitaine, Bob, Flavien, Pétrolia, Serge, Valence ou Brad?
Bob, avec et sans cheveux.

Y a-t-il un moment de Watatatow qui vous a marquée?
Oui, quand ils font semblant de fumer du pot, mais qu’ils fument du basilic et qu’ils font semblant d’être drogués. Je me souviens que je ne trouvais pas l’idée si folle que ça. Ha ha!

Une émission qui a beaucoup donné de place aux ados, c’est Le Club des 100 watts. Du haut de vos 28 ans, que diriez-vous aux ados d’aujourd’hui?
Que ce n’est vraiment pas looser d’avoir une passion et de mettre tout son temps là-dedans.
Team Les Simpson ou Les Pierrafeu?
Les Simpson.

Compléments
Rose-Aimée Automne T. Morin nous parle des séries Les Intrépides, The O.C. et Watatatow
Mariana Mazza : ses coups de cœur télé d’enfant et d’ado
Jean-François Provençal nous parle des Tortues Ninja, d'Iniminimagimo et de Radio Enfer