Regardez le documentaire : Dominique Michel : J’avance!

Le 30 novembre sera diffusé le documentaire sur la vie de la grande Dominique Michel sur ICI Télé à 20 h. André Robitaille nous offre sa rencontre avec Dominique Michel. C’est dans les décors du grand costumier, de la maison de Dominique et d’un cabaret de Montréal que le comédien et animateur rencontre son amie pour parler de la vie et de la carrière de Dodo, ce « petit bout de femme dont on ne peut se passer »!
Un texte de Julie Mainville
L’entretien s'est déroulé dans trois lieux significatifs pour Dominique Michel : dans le grand costumier, chez elle et au cabaret
Regardez le documentaire
Le grand costumier : des secondes peaux pour la comédienne
Sur une tringle tiennent les costumes des rôles importants dans la vie de Dominique Michel. Elle les ressort un à un et nous raconte les souvenirs qui leur sont rattachés. Et de fil en aiguille se crée un portrait intime de sa riche carrière.

Ses rôles marquants dans les Bye bye
Peanut (Réjean Houle) Bye bye 1995
Nadia Comaneci (avec Denise Filiatrault) : Bye bye 1976
Michel Richard : Bye bye 1981
Diane Dufresne : Bye bye 1976 et 1984
René Lévesque en Michael Jackson : Bye bye 1984
Ça, c'est des beaux moments dans ma vie, dans ma carrière; on avait du plaisir, mais quand je les vois travailler, faire le Bye bye… Je m'ennuie de ça, mais je ne m'ennuie pas. Je m'ennuie de faire de la parodie, mais [...] c’est fini, c’est derrière moi.

La maison de Dodo : en toute intimité sur sa vie personnelle
Dans son salon, la comédienne s’ouvre en toute confiance sur son enfance et les difficultés qu'elle a vécues avec ses parents : l'alcoolisme de sa mère, l’infidélité de son père. Elle raconte aussi pourquoi elle a changé de nom (elle s’appelait Aimée Sylvestre) au début de sa carrière.
Au cabaret : les hommes de sa vie, ses amitiés et sa carrière de chanteuse
Accoudée au bar, c'est sur sa carrière de chanteuse, sur la religion, la fidélité et l'amitié qu'elle s’ouvre. Après ces cinq ou six relations amoureuses, la femme de 88 ans avoue quelle a perdu confiance en la fidélité des hommes et n’espère plus trouver l’amour. L’animateur ne pouvait passer à côté de la question qui tue
: qu’en est-il de sa relation avec Denise Filiatrault.
J’ai toujours aimé Denise [...] Je ne la déteste pas, bien au contraire. [...] Je sais que, demain matin, on tournerait ensemble et ce serait extraordinaire!

À la fin de la rencontre, André propose un titre à Dominique : Le dernier acte? Ça fait trop théâtre, selon elle, qui se considère plus comme une artiste du domaine de l’humour. Dodo parle alors d’une chanson très chère pour elle : J’avance, de Jacqueline Barrette. (C’est d'ailleurs cette chanson que Valérie Blais a interprétée pour son hommage lors du Gala de l'ADISQ, en 2015.) L’animateur lui propose donc ce titre, qui semble si bien illustrer son parcours.
Extraits de la chanson J’avance, de Jacqueline Barrette
Sur le chemin de ma vie, j’avance, j’avance
Tantôt je ris, tantôt je crie, tantôt je cours, tantôt je rampe
Mais j’avance, j’avance
J’ai l’âge de mes douleurs
J’ai l’âge de mes bonheurs
Dans la nuit de mes questions
Votre amour ranime ma passion pour que j’avance, j’avance, j’avance
Je marche sur le fil de la vie
Funambule de la comédie entre ciel de soupir et terre de délire
Je vois vos yeux levés vers moi
Non je ne tomberai pas
Non je ne tomberai pas
Nous avions beaucoup trop de bon matériel, en voici donc plus pour vous.
Regardez des moments inédits qui ne seront pas diffusés à la télévision.
Dominique Michel : j’avance, l’entrevue d’une heure d’André Robitaille sera diffusée le lundi 30 novembre à 21 h sur ICI Télé.