Yvon Leblanc : 24 ans à l’animation de La semaine verte

Celui qui a été le visage de La semaine verte pendant 24 ans en a encore beaucoup à dire. Pour souligner la 50e saison de l’émission, Catherine Mercier est allée à la rencontre de l’ancien animateur de 77 ans pour qu’il raconte son parcours et ses préoccupations. Yvon Leblanc demeure critique à l’égard du domaine qu’il a couvert pendant tant d’années.
Un texte de Lisa Marie Noël
Il croit plus que jamais à la mission de surveillance d’un magazine comme La semaine verte. Et 50 ans plus tard, vous êtes là à parler un peu des mêmes sujets, mais avec quelques inquiétudes et quelques nuages de plus dans l’horizon
, dit-il.
Yvon Leblanc a été à la barre de l’émission de 1978 à 2002.
Regardez l’entretien avec Yvon Leblanc
Il se souvient des années 1990, période à laquelle l’agriculture s’est massivement tournée vers les exportations.
On mesure le succès économique d’un pays par ses exportations. L’agriculture en est une preuve. Les coûts environnementaux ne sont pas pris en compte comme dettes aux prochaines générations. Ça ne me paraît pas une politique très saine à long terme. Ce n’est pas durable.
La préoccupation environnementale s’est accentuée et précisée à la fin des années 70, au même moment où Yvon Leblanc a pris les rênes de l’émission, et cette question continue de l’habiter.
Ce qui m’émeut aussi, de façon un peu négative, c’est quand on sent que pour certains la nature n’est qu’une potentialité et qu’une façon de s’enrichir, comme si l’on oubliait qu’elle était essentielle au maintien de la vie.
En complément
Récit numérique : La semaine verte, 50 ans de passion pour la nature
La section des archives 50e saison sur le site de La semaine verte