Regardez le documentaire d’Alain Gravel Oka : des deux côtés de la barricade

Juillet 1990 : le journaliste Alain Gravel a 32 ans. Il se rend à Oka pour couvrir la crise. C’est sa première assignation comme reporter télé. Il était auparavant à la radio. Il arrive sur les lieux quelques heures à peine après la mort du caporal Marcel Lemay, de la Sûreté du Québec. Comme la plupart de ses collègues, il ne connaît pas grand-chose aux questions autochtones. Trente ans plus tard, qu’est-il possible de comprendre de plus?
Un texte de Lisa Marie Noël
Oka : des deux côtés de la barricade est diffusé le jeudi 17 septembre à 21 h, sur ICI Radio-Canada Télé.
En 2020, Alain Gravel retourne à Kanesatake en compagnie du journaliste mohawk Dan David, travaillant alors à la CBC. Les deux hommes confrontent leur vision des événements à partir de leurs références culturelles et historiques respectives.
Ceux et celles qui étaient aux premières loges de cette crise racontent leur version de l’histoire et comment la haine des forces de l’ordre et des Warriors a été attisée, d’un côté comme de l’autre de la barricade.
Tout ça pour un neuf trous de golf. Ç’a-tu de l'allure! Pis il y a un policier de mort.

On peut également entendre le témoignage de Waneek Horn Miller et de sa sœur Kaniehtiio Horn, deux Mohawks qui n’avaient que 14 et 4 ans lors du dénouement de la crise, en septembre 1990. Elles avaient alors été rudoyées par l’armée, et ce, devant la caméra d’Alain Gravel.
Regardez le documentaire Oka : des deux côtés de la barricade
Réalisatrice : Judith Plamondon