La quête identitaire de Paryse Suddith : Acadienne, Cherokee et Africaine-Américaine

Comment les injustices historiques envers vos ancêtres influencent-elles votre identité? C’est une bien grande question à laquelle a voulu répondre Paryse Suddith, avocate en droit autochtone, ainsi que descendante acadienne, cherokee et africaine-américaine, dans le documentaire Une rivière métissée. On peut y suivre son parcours très personnel, mais ô combien universel, vers la justice réparatrice, la compassion et la réconciliation. Si vous avez besoin de retrouver foi en l’humanité, regardez ce documentaire.
Un texte de Lisa Marie Noël
Une rivière métissée est diffusé le samedi 8 août à 22 h 30, à Doc humanité.
Je viens de trois peuples qui ont vécu un traumatisme collectif : déportation des Acadiens, l’esclavage nord-américain des Africains-Américains et les Premières Nations.
À un carrefour décisif de sa vie, Paryse Suddith décide de renouer avec ses racines. Elle s’intéresse aux effets de la colonisation sur les peuples. Elle se rend compte que les traumatismes historiques vécus par ses ancêtres ont des conséquences directes et tangibles sur sa façon d’être et de vivre. Elle veut guérir. La réconciliation ne se fera pas dans des bureaux de fonctionnaires. C’est pourquoi elle laisse tomber son poste au ministère de la Justice pour aller sur le terrain, auprès des communautés de toute origine.

Je fais de la justice réparatrice. Quand je fais quelque chose qui compte, ça m’aide à guérir.
Cette justice réparatrice fait son œuvre non seulement entre les peuples, mais à l’intérieur même de la famille. Ce documentaire nous mène dans un périple à la recherche de la vérité et du pardon.