Diversité, quotas et cinéma noir avec la réalisatrice Carmine Pierre-Dufour
Pourquoi le cinéma gagnerait-il à être plus diversifié? C’est la question que se posent Helen Faradji et son coanimateur l’humoriste Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques dans leur irrésistible série Fous de cinéma.

Pourquoi le cinéma gagnerait-il à être plus diversifié? C'est la question que se posent Helen Faradji et son coanimateur l'humoriste Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques dans leur irrésistible série Fous de cinéma.
Les événements du cinéma noir
Pour en parler, Helen et Philippe-Audrey accueillent la réalisatrice Carmine Pierre-Dufour scénariste et coréalisatrice du court métrage Mahalia Melts in the Rain (2019), produit par Colonelle films.
Cette jeune cinéaste de la diversité témoigne de l’importance de créer un sentiment d’appartenance et de donner toute sa place au cinéma issu des communautés noires, notamment via des événements d’envergure.
Des initiatives comme le Gala Dynastie ou le Festival international du film black de Montréal sont des endroits où l’on se sent reconnus, où l’on a l’impression que l’on n’est pas seul. Ça rassure!
Les superproductions
Depuis plusieurs années, des films comme Black Panther ou Wonder Woman démontrent la volonté d’Hollywood d’élargir la représentativité de la société dans ses films. À croire que les mégaproductions se sont emparées de cette mission sociale. Carmine Pierre-Dufour nous donne son avis à ce sujet.
Est-ce que c’est un devoir ou une responsabilité? Je ne sais pas, mais aux États-Unis, ils se sont rendu compte que la diversité en ce moment, c’est payant.

Les quotas, une solution?
Pour la réalisatrice, les quotas sont nécessaires pour faire bouger les choses, bien que l’on s’en passerait volontiers. Comment ces quotas fonctionnent-ils?
Un mauvais projet ne sera jamais choisi. À qualité égale, il s’agit de donner un petit coup de pouce au sujet de la diversité, un petit coup de pouce aux projets de femmes réalisatrices. Je pense que c’est important de le faire en ce moment. Sinon, ça ne va pas changer.
Pour finir, voici ses suggestions de courts métrages issus de la diversité :
- Kinship, Jorge Camarotti
- Nous avions, Stéphane Moukarzel
Regarderl’entrevue
Découvrez les autres capsules de Fous de cinéma, une émission animée par Helen Faradji et ses coanimateurs Philippe-Audrey Larrue-St-Jacqueset Vincent Léonard.
Pour en savoir plus
- Jérémy Comte : un jeune Québécois aux Oscars
- Les cinéastes du Québec ont-ils plus de talent que les autres? Réponse de Pascale Bussières
- C’est quoi, un bon personnage méchant au cinéma? Réponse du comédien Pierre Lebeau
- Actrice, le plus beau métier du monde selon Anne-Marie Cadieux
- Les films pour enfants (que les adultes adorent aussi!)
- Les femmes à l’honneur au cinéma, avec Brigitte Poupart