La plongeuse de l’extrême qui a réussi à impressionner Guillaume Lemay-Thivierge

Plonger à plus de 20 mètres de hauteur, c’est ce que fait la plongeuse Lysanne Richard. Cette pionnière canadienne de plongeon de haut vol était invitée, mercredi, à Bonsoir bonsoir! pour parler de ce sport extrême. Même Guillaume Lemay-Thivierge, casse-cou notoire du Québec, en avait le poil hérissé. Faut le faire!
Les extraits vidéo de ses performances donnent le vertige. L’athlète, qui est issue du monde du cirque, se rend à plusieurs endroits dans le monde pour sauter depuis de hautes plateformes ou des falaises.

Lysanne Richard est la première Canadienne à évoluer dans le circuit international de plongeon de haut vol. Sa mission est de faire connaître le sport pour qu’il devienne une discipline olympique. Et d’attirer d’autres Canadiennes dans son sillage. La relève s’en vient, selon elle.
Sur le plateau, Jean-Philippe Wauthier, Mariana Mazza et Guillaume Lemay-Thivierge débordaient de questions tellement ce sport extrême est intrigant.

A-t-elle déjà pogné des plats (flats)?
Je dois être certaine que ce soit réussi presque à la perfection pour faire le plongeon, parce qu’il y a vraiment peu de marge d’erreur [pour] l’entrée dans l’eau.
La peur aux tripes
« Est-ce que t’as peur des fois? » demande Jean-Philippe Wauthier? « Tout le temps! »répond-elle.
J’ai un attachement à cette peur-là. Sérieusement, si je n’avais pas peur, ça serait beaucoup plus dangereux. J’aime ça avoir peur, parce qu’après, je suis fière de moi.
Juste en la regardant sauter, on a la peur aux tripes nous aussi!
Voyez l'entrevue complète avec Lysanne Richard
Compléments
Chronique de Marie-Josée Turcotte : Lysanne Richard, ou l'art de la souplesse
Sur Radio-Canada Sports : Le plongeon de haut vol : d'égal à égale