Comprendre toute l’affaire Harvey Weinstein en 10 citations

En octobre 2017, le New York Times rapporte les allégations de nombreuses femmes au sujet du producteur d’Hollywood Harvey Weinstein, qu’elles accusent de harcèlement sexuel. En mars 2020, le producteur est condamné à 23 ans de prison. Le documentaire L’heure des comptes : le secret le moins bien gardé d’Hollywood raconte comment il a pu sévir impunément pendant plus de 30 ans.
Un texte de Carmen Bourque
Le mouvement #MoiAussi, prise 2 :
Tarana Burke a lancé #MeeToo [#MoiAussi] il y a des années, mais personne n’a écouté. Il a fallu qu’une célèbre femme blanche parle pour être entendue, et c’est tant mieux, mais on essaie d’en parler depuis des décennies.
Une suite qui tenait lieu de bureau :
On se demande pourquoi ils acceptaient de monter à sa chambre, mais ce n’était pas si simple. Tout le monde allait à son hôtel. C’est là qu’il faisait des affaires. Pas dans une chambre, dans une suite. Les plus grands agents et les plus grands acteurs, hommes et femmes, défilaient sans arrêt pour le rencontrer. C’était son bureau.
Des actrices flouées par Weinstein :
Rappelons les vrais enjeux : ces femmes ne voulaient qu’une chose, travailler, c’est tout! Elles voulaient travailler, le rencontrer pour discuter de choses sérieuses, mais elles ont été livrées en pâture à cet homme comme monnaie d’échange, utilisées comme des biens jetables. C’est tout le problème. C’est inacceptable.
Weinstein, un homme d’influence :
On n’imaginait pas Harvey sans Hollywood et Hollywood sans Harvey. […] Tout le monde courrait ses fêtes pendant les Golden Globes. […] Même les plus grandes vedettes faisaient la file pour entrer, parce qu’à une époque, une mention de sa part pouvait être synonyme d’un Oscar.
Une question de pouvoir plus que de sexe :
Il n’est pas accro au sexe, il est accro au pouvoir. Tout ce qu’il faisait était motivé par la domination, avec les hommes et les femmes. Il mettait énormément d’énergie à humilier les hommes, et encore plus d’énergie à soumettre les femmes.
De gros sous en jeu :
C’était une entreprise, et quand il était au sommet, il générait beaucoup d’argent pour beaucoup de gens. Des gens qui ont fermé les yeux sur ce qu’ils savaient.
Faire taire les victimes :
Si Harvey Weinstein et tant d’hommes puissants ont pu agir si longtemps en toute impunité, c’est que tout un régime légal permettait d’enterrer ces affaires. Un régime fondé sur les ententes de non-divulgation, de confidentialité.
Les réseaux sociaux plutôt que la Cour :
L’ennui, c’est que dans plusieurs milieux, la loi ne s’applique pas. C’est pourquoi on en est là. Ou elle s’applique et ne donne rien. Ou la victime s’en remet à la loi et c’est elle qui en paie le prix. […] Et tant qu’on ne pourra se fier à l’application de la loi, on ne pourra qu’écrire des articles et les publier dans les médias sociaux.
Plus de femmes au pouvoir :
Les femmes de tous les milieux doivent agir. Non seulement à Hollywood, mais dans tous les postes de direction. Tant que ça ne changera pas, qu’on ne verra pas les femmes partout comme des collègues et non pas comme des offrandes pour décrocher un Oscar, les choses ne changeront pas.
Continuer le combat :
À moins de réfléchir sérieusement à des solutions, tout le monde croira qu’on a tourné la page. C’est super, tous ces discours sur le tapis rouge. “On a donné de l’argent à la cause, alors tout va bien, alors pas de souci.” Mais s’en contenter serait naïf.
En complément :
. L’heure des comptes : le secret le moins bien gardé d’Hollywood est en ligne sur le site de Doc humanitéet sur ICI Tou.tv.
. Viol, harcèlement : l'actrice Annabella Sciorra décrit la méthode Weinstein
. #MeeToo et la politique au féminin