Quand « les poilus » se la jouent vedettes VIP

Pour la troisième saison de son émission Les poilus, Sébastien Kfoury recevra Mélissa Bédard, Catherine Proulx-Lemay, Anne Casabonne, Sonia Vachon et Réal Béland. Ces personnalités du milieu artistiques seront traitées aux petits oignons sur le plateau, c’est certain, mais détrompez-vous; les plus exigeants, quant au confort, ce ne sont pas ces artistes, mais bien les animaux!
Un texte de Julie Mainville
Un bouc exigeant qui a une demande spéciale pour sa loge, un dragon barbu qui demande une huile spécifique pour sa barbichette, ou encore un lémur qui est tenté de grignoter une « moumoute » de micro pendant le tournage... Tout peut arriver (ou presque) pendant les enregistrements des émissions, et le Dr Kfoury et son équipe sont prêts à tout mettre en œuvre pour accueillir leurs invités poilus dans les meilleures conditions. Voyons un peu comment les animaux sont reçus. De vraies vedettes du petit écran!
Pour s'adapter à la réalité de la pandémie, les deux dernières émissions ont dû être enregistrées sans public, mais ne vous en faites pas, les animaux ne manquaient pas d'amour pour autant. L'équipe technique et les recherchistes étaient là pour leur donner de l'amour, de l'eau fraîche et des croquettes.
LE CONFORT DES ANIMAUX
Sur le plateau des Poilus, les vedettes, ce sont avant tout les animaux. C’est pourquoi toute l’équipe leur réserve un traitement VIP dès leur arrivée en studio. Sébastien prend le temps d’aller les rencontrer et de mieux les connaître avant le tournage.
Les loges
Chacun des animaux invités sur le plateau possède sa loge où il peut se reposer en attendant le tournage. Les animaux de plus grande taille ont, quant à eux, accès à un enclos en coulisses.
La propreté, c’est notre priorité!
Entre chacun des tournages, les loges et l’enclos sont nettoyés et désinfectés. Qui dit tournage avec des animaux dit gestion des nombreux pipis et cacas! Sébastien participe lui aussi à la corvée, on peut d’ailleurs le voir ici en train de nettoyer le petit dégât de Rufus, un lémur Vari noir et blanc qui a même grimpé sur lui pour l’aider.


On tourne avec les animaux
Quand on tourne avec des animaux, il faut s’adapter à leurs besoins. L’équipe des Poilus met tout en œuvre pour traiter les animaux aux petits oignons. Elle travaille en étroite collaboration avec les éleveurs et les gardiens d’animaux pour que le bien-être de l’animal soit respecté sur le plateau.
Avant chaque tournage, les animaux ont un moment juste à eux pour faire le tour du plateau et s’y acclimater. Chaque animal a le temps de découvrir les différentes parties du plateau et le mobilier en les sentant et en grimpant dessus. Si l’on découvre qu’un élément nuit à son confort, l’équipe s’adapte à ses besoins.
L’animal a aussi le temps d’apprendre à connaître Sébastien, et parfois, comme c’est le cas avec Becca, la perruche alexandre, les animaux lui grimpent dessus pour mieux l’apprivoiser.

Compte tenu des circonstances, cette saison comportera cinq émissions originales, enregistrées avant le confinement, suivies de la rediffusion des émissions de la saison dernière.
Les poilus, dimanche 19 h 30 sur ICI Radio-Canada télé
Compléments
- Coronavirus : il est improbable que votre chien ou chat vous transmette le virus | Dessine-moi un dimanche
- Sébastien Kfoury et Rosalie Vaillancourt : s'organiser quand on est désorganisé | L'autre midi à la table d'à côté
- Questions pour un vétérinaire | Segment | On va se le dire | ICI Radio-Canada.ca