À la chasse aux fausses nouvelles

Selon les journalistes Bouchra Ouatik et Jeff Yates, qui traquent les fausses nouvelles dans l'émission les Décrypteurs, on assiste à une véritable pandémie de la désinformation sur le web au sujet de la COVID-19. Pourquoi ces rumeurs se répandent-elles plus en ce moment? Et quelles sont ces fausses informations?
Une situation idéale pour les fausses nouvelles
Dans la situation émotionnelle que nous traversons, la vie de tout le monde est chamboulée. Des milliers de gens confinés passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, et, devant l’inexplicable, ils ont besoin de réponses coûte que coûte. Mais comment démêler le vrai du faux?
Les fausses nouvelles carburent beaucoup aux émotions fortes : la peur, la colère. On est plus porté à cliquer sur le bouton “partager” ou à vouloir avertir nos proches. On a tendance à mettre notre esprit critique de côté et d’aller trop vite.
Les histoires abracadabrantes sur les origines du virus
Malgré les recherches en cours, l’origine du virus est encore floue. Cependant, des individus ont partagé des photos et vidéos sorties de leur contexte, dans le but, entre autres, de pointer un ou une responsable. Ce fut notamment le cas d’une blogueuse de voyage. Cette dernière a malheureusement ensuite reçu des menaces, allant jusqu’à des menaces de mort. De plus, dans chaque pays, des rumeurs véhiculent des scénarios qui font les jeux politiques et alimentent les théories du complot.
La désinformation médicale
Un mouvement mondial a consisté à partager des images d’urgences d’hôpital vides. Le tout visant à propager l’idée que la crise n’existe pas. En effet, le taux d’occupation est plus bas que d’habitude, car on essaie de maximiser les ressources pour faire face à la COVID-19. Par ailleurs, les gens suivent les recommandations et ne vont plus à l’urgence.
Les méthodes de dépistage
Buvez de l’eau, retenez votre respiration, buvez des boissons chaudes, etc. Beaucoup de messages et autres conseils de traitements préventifs circulent dont on ne connaît jamais bien la source.
On pense qu’au pire cela ne fait pas de mal, mais si, cela en fait. Car les gens suivent des mauvais conseils. Cela ajoute à la pollution d’information. Et on ne sait plus où donner de la tête
Finalement, pourquoi ces fausses nouvelles sont-elles si néfastes? Dans cette surenchère de fausses informations, en plus des infos humoristiques, la vérité a du mal à filtrer.