Lydia Bouchard, la juge charismatique de Révolution

Lydia Bouchard est danseuse, chorégraphe, metteuse en scène, autrice et actrice. Mais c'est son rôle de juge à l'émission de danse Révolution qui l'a fait connaître d'un plus vaste public. Rencontre avec une femme talentueuse et affranchie.
Un texte de Carmen Bourque
Refouler ses émotions
À Tout le monde en parle dimanche, Lydia Bouchard, qui est souvent émue aux larmes à la populaire émission de danse, a raconté qu’elle avait récemment renoué avec l’expression de ses émotions. Toute jeune, elle s’était forgé une carapace après avoir été réprimandée sévèrement par une maîtresse de ballet.
Je me rappelle très clairement le moment dans le studio où j’ai arrêté de pleurer. Je devais avoir 14 ans.
Le harcèlement psychologique
Le milieu de la danse a récemment été critiqué, entre autres en raison du harcèlement psychologique qui y régnait. Lydia a commenté ce sujet délicat.
Il y a des maîtres, des professeurs et des pédagogues extraordinaires, mais il y a aussi un apprentissage des élèves à savoir ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Il y a ça sur le site du Regroupement québécois de la danse.
La quête du corps parfait
Les questions de la perfection du corps et du poids reviennent souvent lorsqu’on parle du milieu de la danse.
On m’a beaucoup dit que j’étais trop grosse pour danser. […] On a rencontré mes parents pour leur dire qu’on devait me retirer, que c’était comme frapper dans un mur de briques, que je ne danserais jamais. Pis moi, chaque fois, ça me faisait : “Attends! Je vais le faire pareil! ” […] J’ai perdu énormément de temps et d’énergie là-dessus, et des fois, je me dis que si j’avais mis 50 % de ce temps et de cette énergie à être une meilleure artiste plutôt que d’essayer de gérer la grosseur de mes fesses, j’aurais pu faire tellement mieux!
Le Cirque du Soleil
Parmi les expériences professionnelles de Lydia, il y a le vidéoclip de la pièce Blue Wonderful, d’Elton John, dans lequel elle a dansé. À titre de chorégraphe, elle a participé à la création des spectacles Tout écartillé, Le monde est fou et Stone, du Cirque du Soleil. Comme metteuse en scène, elle a travaillé aux spectacles Diva et Rebel.
Toujours pour le Cirque du Soleil, elle prépare la mise en scène de Vive nos divas!, un spectacle qui rendra hommage aux grandes femmes de la chanson québécoise. Pour cet événement, elle aimerait sortir des sentiers battus en mettant l’accent sur autre chose que sur des chansons où les femmes sont dans l’attente ou traversées par un échec amoureux.
Un roman
Ce n’est pas tout! Lydia a publié le livre S’envoler, presque, qui raconte l’histoire d’une adolescente passionnée de danse. Est-ce son histoire?
Les émotions m’appartiennent, mais l’histoire ne m’appartient en rien. J’ai fabulé abondamment. Il y a toutes sortes de rebondissements, et je n’ai absolument jamais fait ces choses-là. J’ai tout inventé.
L’équité salariale
En fin d’entrevue, il a été question d’équité salariale.
Je m’assure de l’équité salariale tout le temps. […] Il faut continuer à s’assurer que celles qui ont travaillé très fort avant nous ne l’ont pas fait pour rien.
Une 3e saison de Révolution
Lydia dit espérer revenir pour la troisième année de Révolution, qui a été confirmée.
J’aimerais beaucoup y être. Ça été vraiment des expériences fabuleuses.
Regardez l’entrevue avec Lydia Bouchard :