Faits divers : 7 choses à savoir sur la série et sa scénariste

La série Faits divers s'est démarquée dès sa première saison, entre autres par son humour décalé et ses situations cocasses. En entrevue avec René Homier-Roy à l'émission Culture club, Joanne Arseneau, l'autrice de la série, a raconté des choses que vous ne saviez peut-être pas.
Un texte de Carmen Bourque
1. Joanne Arseneau a étudié en psychologie
La scénariste de Faits divers détient une maîtrise et une scolarité de doctorat en psychologie.
Ça m’a servi, mais je n’étais pas tout à fait à ma place.

2. Une rencontre dans un bar a tout changé
C’est au hasard d’une rencontre avec Pierre Huet, du magazine Croc, que Joanne Arseneau a commencé à écrire. Alors que celui-ci se demandait comment réussir à livrer tous ses textes à temps, Joanne lui a spontanément proposé d’en écrire un.
J’aimais ça, écrire. C’est comme ça que j’ai commencé.
Elle a par la suite expérimenté différents formats, dont les émissions pour enfants avec Pop citrouille, et l’humour avec Samedi de rire pendant 7 ans.
3. Raising Arizona, un film des frères Cohen, a été une révélation
En 1984, à la lecture d’un article au sujet du film Raising Arizona, Joanne Arseneau a senti que le genre de récit décrit dans le journal correspondait à ce qu’elle voulait créer : des histoires dramatiques accompagnées d’humour.
4. Son instinct l’a bien servie
Invitée à écrire un scénario de film avec des personnages féminins situés en ville, l’autrice a proposé quelque chose de tout à fait différent. Le film La loi du cochon était né.
Moi, j’ai proposé exactement le contraire et j’ai fait ça en un mois peut-être, alors que j’ai travaillé sur des films beaucoup plus longtemps, qui ont beaucoup moins marché.
5. Masturbateur ou masturbatrice de dindons, un métier qui existe
En écrivant Faits divers III, l’autrice cherchait à montrer la déchéance du personnage de Kevin, qui avait autrefois connu la gloire avec son groupe de musique. En fouillant sur Internet, elle est tombée sur une liste des 10 pires métiers du monde, dont « masturbateur de dindons ». Elle venait de trouver le métier de son personnage.

6. Les services d’un conseiller particulier
Jim Moffatt, un policier de la GRC à la retraite, conseille Joanne, qui tient à ce que ses histoires se rapprochent de la réalité. Que ce soit au sujet du déroulement d’un interrogatoire ou de la réaction d’un personnage, il a réponse à tout.
7. Une quatrième saison?
Oui, Joanne travaille actuellement à l’écriture d’une nouvelle intrigue de Faits divers, mais on n’en saura rien de plus pour l’instant...
Regardez la bande-annonce de la saison 3 :
- Faits divers, saisons 1, 2 et 3 sur ICI Tou.tv Extra
- Faits divers sur ICI Radio-Canada Télé à compter du lundi 17 février à 21 h.