Joanna : minisérie, maxi Suspense

Le bébé qui pleure sans arrêt, la tension au sein du couple de nouveaux parents, la mère qui semble souffrir de dépression post-partum... Dès le début du premier épisode, mon cœur de mère a chaviré.
Un texte de Julie Mainville
Il ne faut que quelques minutes, alors qu'une mère commence à raconter l’histoire de la disparition de son bébé, pour nous accrocher et nous tenir sur le bout de notre siège jusqu’à la fin. La tragédie que vivent Joanna (Jenna Coleman) et Alistair Lindsay (Ewen Leslie) se passe dans une petite ville côtière d'Australie. Et la disparition de leur petit Noah met bien sûr en péril leur relation.

La perte d’un enfant est probablement la pire chose qui peut arriver à une personne.

De toutes les choses qui peuvent arriver à une personne, peut-il y en avoir de pires que celle-ci? […] Il n’y en a aucune! Et tout le monde veut voir la personne à qui ce drame est arrivé. Absolument tout le monde veut pouvoir vous regarder […] vous juger, vous dévisager… Les gens cherchent des indices pour éviter que ça puisse leur arriver aussi.
Voici le premier épisode :
Parents depuis quelques mois d'un garçon, Noah, Joanna et Alistair Lindsay vivent en Écosse. Soucieux de revoir sa fille aînée, Chloé, 15 ans, Alistair réussit à convaincre Joanna de se rendre en Australie, où l'adolescente vit avec sa mère, Alexandra. Il espère secrètement récupérer sa garde. C'est dans ce contexte de tension qu'un drame survient : Noah, qui dort dans la voiture familiale, disparaît pendant que Joanna et Alistair font quelques courses.
Épisode 2
Peter, un ancien ami de lycée d'Alistair devenu lieutenant de police, aide le couple dans la tragédie qu'il traverse. Joanna et son mari sont interrogés par la police sur leurs faits et gestes avant la disparition de Noah. Lorna Jones, qui seconde Peter dans l'enquête, demande quelques précisions à Alexandra sur son emploi du temps au moment du drame. L'atmosphère devient vite suffocante pour les Lindsay. Dans ce contexte, Nana fait tout pour se rendre utile.
La police procède à l'arrestation d'Alexandra, soupçonnée d'avoir enlevé Noah après qu'un chausson appartenant au bébé a été retrouvé à son domicile. Bouleversée par cette nouvelle, Chloé fait un aveu qui innocente sa mère. Peter et Lorna Jones convoquent Alistair au poste de police pour un nouvel interrogatoire. Leur suspicion à son égard l'inquiète, tout comme l'attitude de sa femme qui semble perdre tout contrôle et sombre dans le mutisme. Alexandra fait des confidences à Joanna sur son mari et la met en garde.
Quatre mois ont passé depuis la disparition de Noah et la police annonce au couple Lindsay qu'elle va ralentir ses recherches sans pour autant fermer l'enquête. Alistair choisit ce moment pour proposer à son épouse de redémarrer leur vie à zéro et envisage d'avoir un nouvel enfant. Joanna ne souhaite qu'une chose : savoir où repose son enfant. Le couple décide de repartir vivre en Écosse où Alistair apprend qu'il est congédié par son patron. Kristy rend une visite surprise à son amie.
Sur ICI Télé les samedis 30 novembre, 7 et 14 décembre 2019, à 21 h, ou en primeur sur ICI Tout.tv. Extra (les rediffusions seront offertes ici dans ce billet).