Quatre secrets d’écriture de Luc Dionne

En plus de dévoiler qui sera la nouvelle enquêteuse au poste du district 31, Luc Dionne a révélé quelques-uns de ses secrets d'écriture lors de son entrevue à Bonsoir bonsoir! mercredi. Il a aussi fait venir sur le plateau, à l'improviste, le vrai génie de la série : sa conjointe, Annie Létourneau.
Un texte de Lisa Marie Noël
1- Écrire au son de la musique classique
Grand mélomane, Luc Dionne écrit presque toujours au son de la musique classique. Il choisit ses pièces en fonction de l’état d’esprit de ses personnages ou des situations qu’il a à inventer pour la série.
Luc Dionne était très enthousiaste de la présence de Yannick Nézet-Séguin à l’émission.
2- Inventer des personnages qu’il déteste
J’écris des personnages que je détesterais dans la vraie vie. [...] C’est ça le plaisir d’écrire, c’est un laboratoire.
Il donne l’exemple de l’histoire d’amour entre Nadine et Patrick lors de la première saison. À plus d’une reprise, les deux personnages lui tombaient sur les nerfs. S’il avait été dans ce genre de relation, d’un côté comme de l’autre, il aurait rompu!
3- Cesser toute consommation d’alcool
Luc Dionne est au régime sec lorsqu’il est en période d’écriture pour District 31. Aucune goutte d’alcool!
D’ailleurs, lors de l’entrevue, il buvait de l’eau alors que la plupart des personnalités invitées se permettent un petit cocktail.
4- Compter sur l’œil aguerri de sa conjointe
C’est Annie Létourneau qui est sa première lectrice et la grande mémoire de District 31. Elle sait repérer les incongruités qui pourraient se glisser dans ses histoires.
Sans elle, il n’est rien, a-t-il dit, un peu pour attendrir le public, mais surtout parce que c’est la vérité. Dans un élan de spontanéité, il l’a invitée à venir le rejoindre sur le plateau. Ce qu’elle a fait après une brève hésitation. Elle a pu remettre les pendules à l’heure.
Je suis vraiment plus dans le détail. Luc raconte ses histoires et moi je passe derrière. Je m’assure que dans tous les petits détails rien ne glisse et qu’on a rattaché tous les fils ensemble.
Voyez l’entrevue complète avec Luc Dionne
En toute fin d’émission, Luc Dionne a annoncé que c’est Catherine Proulx-Lemay qui allait incarner la nouvelle sergente-détective Florence Guindon dans la quatrième saison.
Luc Dionne révèle qui sera le nouveau visage de District 31
- District 31 sera de retour sur ICI Radio-Canada Télé le 9 septembre à 19 h.