Cerebrum : la nouvelle série dramatique signée Richard Blaimert

*Cerebrum : nom masculin pour définir le cerveau humain
Après Nouvelle adresse et Hubert et Fanny, Richard Blaimert nous invite à explorer avec lui un univers qui l'intrigue depuis plusieurs années, celui de la santé mentale. Le fruit de ses recherches sera présenté à l'été 2019, en 10 épisodes, sur ICI Tou.tv Extra.
Onde de choc dans une famille modèle
L’idéateur installe sa nouvelle série dans une famille dite classique et aisée : le psychiatre Henri Lacombe (Claude Legault), sa conjointe, la psychologue Anne Beaulieu (Evelyne de la Chenelière), et leurs deux enfants, Marine (Marianne Verville) et William (Henri Picard).

La série débute avec la disparition d’Anne. S’ajoute donc à l’histoire une enquête policière menée par Simone Vallier (Christine Beaulieu). Et pour le moment, le mystère reste entier. L’auteur est resté muet lorsqu’on a essayé de lui tirer les vers du nez.
Malgré le drame, le protagoniste poursuivra sa pratique en tant que psychiatre. Blaimert nous piste sur ce sujet, en disant à quel point le personnage a à cœur la santé de ses patients, mais que son travail est aussi une façon d’arriver à garder un équilibre dans la tourmente.
Regard personnel sur la santé mentale
Les pensées de l’auteur sont occupées par ses questionnements sur la santé mentale depuis déjà 3 ans. En conférence de presse, il a dit avoir attendu plusieurs années avant de se lancer dans ce projet, car il a vite réalisé que cet univers était ultra complexe. Il avait besoin de temps et d’avoir de nombreuses conversations avec une alliée, la psychiatre Marie-Ève Cotton. Cette dernière, avec qui il a parlé presque tous les jours, l’a énormément aiguillé sur certains troubles communs, et parfois plus marginaux.
Pour ses recherches, Blaimert a passé une journée avec cinq schizophrènes afin de construire un de ses personnages.
Il a comme désir de montrer, sans jugement, des troubles auxquels de nombreuses personnes doivent s’adapter afin d’être relativement fonctionnelles.
Les patients du Dr Lacombe
On suit Henri Lacombe, qui est à la tête de l’Institut national de santé mentale, dans son milieu de travail. Une grande place est accordée à sa relation avec ses patients. Chacun d’eux aura ses histoires et ses troubles de santé mentale : le trouble obsessionnel compulsif sévère de se laver les mains (Sonia Vachon), la dépression et le suicide dans un couple (Karl Walcott et Jean-Simon Leduc), la schizophrénie (Ariel Ifergan) et une relation psychiatre-patiente complexe (Linda Sorgini).

Questions en rafale
Y a-t-il d’autres gros noms dans la série?
Blaimert parle de 50 premiers rôles. En plus de la famille et des patients, il y a tous les collègues et amis qui gravitent autour d’eux : Henri Chassé, Antoine Desrochers, Olivier Gervais-Courchesne, Léane Labrèche-Dor, Ludivine Reding, Jacynthe René et Gabriel Sabourin.
Où l’histoire se déroule-t-elle?
À Montréal : au poste de police, à l’Institut, dans une clinique externe et à la maison familiale
Henri Picard, est-ce le fils de…?
Oui, il s’agit du fils de Luc Picard et Isabel Richer.
Marianne Verville, est-ce la fille de…?
Oui, la fille de Pierre Verville
Richard Blaimert, le réalisateur?
Oui, en plus d’être créateur et auteur, il réalise les premiers épisodes de la série. La suite sera assurée par Guy Édoin.
La série sera-t-elle présentée sur ICI Télé?
Oui. Elle se retrouvera plus tard dans la programmation télévisuelle.

Cerebrum, de Richard Blaimert
Été 2019 sur ICI Tou.tv Extra