Les immigrants à l’honneur à l’émission Entrée principale

Alors que l'actualité québécoise est fortement teintée par la réforme de l'immigration, l'émission Entrée principale met à l'honneur des immigrants ayant des parcours aussi hétéroclites que surprenants.
L’idée derrière la série d’entrevues « Parcours d’immigrant » est d’offrir la chance de raconter les histoires de ceux et celles qui construisent le Québec d’aujourd’hui; un endroit qu’ils ont eu comme terre d’accueil pour se bâtir une nouvelle vie. Voici donc les portraits de Lysiane, de Jeannine, de Patricia, de Kakim, Mensah, Carlos et Nourelhouda.
Lysiane Randria, originaire de Madagascar
Elle est arrivée au Québec il y a 18 ans, à l’âge de 24 ans. Titulaire d’une maîtrise en administration et spécialisée en entrepreneuriat, elle était auparavant professeure à l'université et travaillait dans des cabinets comme consultante en entrepreneuriat. Son mari, également malgache, était étudiant à la maîtrise en transport maritime à Rimouski. Elle l’a rejoint et, après s’être installés dans cette ville, ils ont déménagé à Montréal pour finalement s’établir à Québec.
Jeannine Hakizimana, originaire du Rwanda
Jeannine est arrivée au Québec en juillet 2018 en tant que demanderesse d’asile avec ses deux enfants de 5 et de 10 ans. Elle a fui la guerre et le génocide rwandais, puis transité par les camps de réfugiés du Congo et du Cameroun avant d’arriver ici. Aujourd’hui, elle est une Québécoise fière de ses origines.
Patricia Brullhardt, originaire de la Suisse
Elle est arrivée au Québec avec sa famille en 1995. Producteurs agricoles en Suisse, son mari et elle sont venus ici avec l’objectif de devenir propriétaires de leur ferme laitière. Ils se sont installés à Wickham, près de Drummondville.
Kakim Goh, originaire de Singapour
Il est arrivé à Montréal le 9 mars 1999, à l’âge de 26 ans. Artiste visuel, commissaire et travailleur culturel, il nous raconte son parcours d’intégration.
Mensah Hemedzo, originaire du Togo
En 2009, Mensah Hemedzo quitte la France pour s'installer au Québec avec sa femme et ses deux jeunes filles. Doctorant en littérature française à l'Université de Strasbourg et ayant une expérience d'enseignement dans la même université, il prévoit s'intégrer professionnellement au bout d'un an en tant que professeur de littérature ou de français.
Carlos Guerra, originaire du Guatemala
Son père avait reçu des menaces de mort au Guatemala. Après une jeunesse sombre, marquée par la fréquentation de gangs de rue, Carlos s’est repris en main au début de la vingtaine en développant une passion pour la musique et l’audiovisuel. Aujourd’hui âgé de 33 ans, Carlos a travaillé avec la très grande majorité des artistes de rap québécois, il a réalisé des vidéos pour France d’Amour et Alexandre Da Costa, et il voyage dans le monde pour filmer des artistes québécois à l’étranger.
Nourelhouda Naoui, originaire de Tunisie
Il y a 2 ans, Nourelhouda Naoui a quitté la Tunisie pour immigrer au Canada, où habitait déjà sa sœur. Elle s’est installée dans la ville de Québec afin de poursuivre ses études. Changement de vie, changement de carrière : après avoir travaillé comme animatrice à la radio en Tunisie, elle a décidé de suivre ici une formation en décoration intérieure. Dans ses temps libres, elle a commencé à imiter des personnalités connues en Tunisie et a publié ses vidéos sur le web. Le succès a été immédiat : certaines vidéos ont plus de 1 million de vues. Son nouveau rêve : s’inscrire à l’École nationale de l’humour et s’attaquer à l’imitation de personnalités québécoises!
Entrée principale
Du lundi au vendredi à 16 h
ICI Télé