Anick Lemay, celle qui a ému le public en parlant du cancer

Au cours de la dernière année, la comédienne Anick Lemay nous a émus en racontant de façon directe, drôle ou touchante, dans des chroniques, son parcours pour se débarrasser du cancer. C'est à Tout le monde en parle qu'elle a choisi d'accorder sa première entrevue depuis le début de la maladie.
Un texte de Carmen Bourque
Ne parlez surtout pas à Anick de « son » cancer. Et ne lui dites pas qu’elle est courageuse, une guerrière ou une battante. Au cours de l’entrevue, elle rappelle à Guy A. Lepage que ce cancer ne lui appartient pas, qu’il a poussé en elle et qu’elle n’en veut pas.
Moi, j’ai l’impression d’avoir mangé une volée. Je n’ai pas l’impression de m’être battue ou débattue ou d’avoir escaladé je ne sais pas quoi. Je me suis fait planter solide.
Grâce aux chroniques de la comédienne, plusieurs lecteurs ont découvert son talent d’écrivaine. Ces chroniques seront d’ailleurs publiées prochainement sous forme de carnet.
Anick rappelle le rôle de ses 21 fées, ces femmes qui se sont relayées auprès d’elle tout au long du processus afin de l’aider, et l’importance de l’empathie véritable à l’égard de ceux qui souffrent.
Dany Turcotte avait bien sûr réservé une carte de circonstance pour Anick Lemay :

L’entrevue d’Anick Lemay à Tout le monde en parle :
- Le site de Tout le monde en parle
- Les chroniques d’Anick Lemay dans Urbania
- Vidéo « Anick nique la bête », texte de David Goudreault à En direct de l’univers
- Entrevue à Médium large
- La pétition pour le traitement de perfusion de vitamine C au Québec