Pourquoi on a adoré la deuxième saison de Faits divers

Mardi soir était présentée la finale de la deuxième saison de Faits divers, une histoire absurde où les mauvaises décisions et les imbroglios font sans cesse dérailler le plan initial des criminels. Voici les cinq raisons qui expliquent pourquoi on a tellement aimé la suite de cette série policière à la Fargo, créée par l'auteure Joanne Arseneau et le réalisateur Stéphane Lapointe.
1. Des personnages hauts en couleur
Rachel Lauzon, la dauphine de l’entreprise familiale, est une criminelle névrosée et impulsive, qui ajoute de la tension à l’histoire. La comédienne Rachel Graton, qui l’interprète, est loin du rôle de la sage et perfectionniste Laurence des Simone.
Les frères Orsini, Bobby et Valentino, font des sales boulots et se mettent les pieds dans les plats plus souvent qu’à leur tour. Tous les meurtres qu’ils commettent dans la série sont perpétrés par erreur.
Serge Forest, le père de Constance est tout un numéro. Chacune de ses apparitions se transforme en moment de grâce. Il faut le voir croyant parler couramment italien ou dansant dans toute sa splendeur en jupe écossaise.

Marietta Orsini, la grande sœur de Bobby et Valentino, affiche un tempérament bouillant. Nous savourons encore, avec dégoût, la scène où elle cuisine pour Tony et Vito une lasagne avec ce qu’elle croit être le cœur de Maurice Lauzon.
Tony Cozzolino pique souvent des colères, souvent en raison des gaffes répétées des frères Orsini, ses hommes de main. Son langage est truffé de jurons. Le chef de la mafia italienne peut cependant se faire mielleux pour tenter de convaincre ses adversaires.
2. Les gaffes des petits criminels amateurs
- Eddy Bazin mange un brownie au pot juste avant d’honorer son contrat, qui consiste à éliminer Jimmy. Il tuera le mauvais gars.
Je ne suis pas relaxe, man, je suis fucking stone!
- Les frères Orsini kidnappent le mauvais Eddy Bazin et le tuent par accident.
- Les frères Orsini mangent des arachides à côté d’Aldo di Pasquale, retenu en otage.
Tasse tes peanuts tabarnak! Tasse tes ostie de peanuts
Ça se peut-tu que ce connard soit allergique aux peanuts?

- Paulo et Francine cherchent un cadavre avec un drone, n’effacent pas la vidéo, se font voler le drone et essaient de masquer l’odeur du mort dans un cabanon à l’aide d’huile essentielle de sapin.
3. Les tout-nus
Les scènes avec les nudistes dans des contextes inusités et les malaises qu’elles provoquent mettent beaucoup d’humour dans la série. Les joutes de volley-ball ou de pétanque, les promenades en voiturette de golf et autres déambulations vont rester dans nos mémoires.

4. Le duo Paulo et Serge (Luc Senay et Guy Nadon)
Les deux amis de longue date ont un penchant pour la bouteille. Leurs abus d’alcool donnent droit à des scènes cocasses, mais aussi touchantes, et des dialogues savoureux.
Paulo : Francine, elle a le kick sur quelqu’un…
Serge : Elle s’est-tu trouvé un jeune? Es-tu rendue une…une lionne? Une tigresse? Une jaguar? Une cougar?

5. Le triangle amoureux formé de Constance Forest, Fred Bérubé et Sylvain Lauzon
Constance, en relation avec Fred, n’est pas insensible au charme de son ancien conjoint, Sylvain Lauzon. Le baiser passionné qu’ils échangent dans le bois et le regard de désespoir que lui lance Fred Bérubé lorsqu’elle revient de sa nuit d’amour avec Sylvain font partie de ces moments marquants de la série.

Le site de Faits divers
Saison 1 de Faits divers sur ICI Tout.tv Extra
Saison 2 de Faits divers sur ICI Tou.tv