Olivier : une série touchante sans mélodrame
On sort du visionnement de presse de la série Olivier avec un agréable sentiment. Josélito Michaud, Serge Boucher et le réalisateur Claude Desrosiers ont visiblement eu beaucoup de plaisir à créer, avec passion, la série en 8 épisodes. Que dire des acteurs? Le petit Olivier, interprété par Anthony Bouchard, est tout à fait attachant. Mais il n'y a pas que lui; les nombreux autres acteurs sont également excellents.
Olivier, c’est le récit d’un petit garçon abandonné qui passe d’une famille d’accueil à une autre avant d’être adopté. De prime abord, on s’attend à quelque chose qui nous fera pleurer dès les premiers instants. Or, ce n’est pas le cas. On embarque dans l’histoire, celle d’un petit enfant qui, malgré ses peines, ses craintes et son destin cruel, saura reconnaître les bonnes personnes autour de lui. Pour s’en sortir, il développera son imaginaire et sa résilience, mais tout en restant sensible.
Bien qu’inspirée de l’enfance de Josélito Michaud, cette série n’est pas une autobiographie. Elle se veut une voix pour tous les orphelins, un témoignage sur la réalité de ce qu’ils vivaient à l’époque. C’est une fenêtre sur l’adoption et la réalité des familles d’accueil.
Il n’y a pas de volonté thérapeutique, mais une volonté de dire.
Il faut apprendre à vivre avec la difficile réalité d’avoir été abandonné et d’avoir subi de la violence. Ou plutôt apprendre à la cacher, précise Josélito.
On ne s’en sort pas vraiment, mais on vit avec.

Certaines scènes sont dures, entre autres sur la ferme de la famille Surprenant où il y a de la violence, mais le ton est juste et sert très bien la trame narrative. Sans exagération ni larmoiement, on montre simplement les faits.
On ne peut pas y aller à moitié, on utilise le vrai ton avec des substances digérables.
Josélito Michaud arrive très bien à voir le positif. Comme tout le monde, il connaît des jours plus difficiles, mais il a appris très jeune à ne laisser personne lui dire qu’il ne vaut rien.
J’ai un radar. Ça m’aide à voir dans quel état sont les gens face à moi. » Josélito Michaud

À partir du lundi 11 septembre à 20 h sur ICI Radio-Canada Télé.
Visitez le site Internet d’Olivier.
Sur notre blogue : Les premières images de la série sur l’enfance de Josélito Michaud
Josélito Michaud à Indice UV