Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI RDI
lundi au vendredi Rediffusion : lundi au vendredi minuit

Édition du 09 octobre 2019

Carnet de campagne
Jour 29 de la campagne. Demain, les six chefs vont s'affronter pour la dernière fois. Un ultime débat des chefs, en français. L'heure est aux derniers préparatifs, au Musée canadien de l'histoire à Gatineau. Dans les caravanes aussi... les chefs mettent la touche finale à leur stratégie. Quelle place occuperont les enjeux liés au Québec? La question se pose alors qu'un nouveau sondage dresse le portrait des intentions de vote.

  • Madeleine Blais-Morin, analyste à la colline du Parlement à Ottawa

Ligne de parti
Impossible pour les chefs d'échapper à la question de la laïcité. Ils se font tous questionné par rapport à cet enjeu. Et si le premier ministre Legault avait promis de ne pas s'immiscer dans la campagne fédérale …. il l'a quand même fait aujourd'hui en déplorant la position de Monsieur Trudeau. Demain, les chefs s'affronteront dans un ultime débat en français. Les intérêts du Québec seront probablement encore à l'ordre du jour alors que le Parti libéral et le Bloc Québécois sont au coude à coude dans les intentions de votes de la province. Les chefs pourront-ils changer la tendance demain ?
Notre panel de candidats :

  • Steven Guilbeault du Parti libéral
  • Pierre Paul-Hus du Parti conservateur
  • Pierre-Luc Dusseault du Nouveau Parti démocratique
  • Rhéal Fortin du Bloc québécois
  • Pierre Nantel du Parti vert

Plus de pouvoirs : un meilleur accès ?
Québec a déposé un projet de loi pour donner des pouvoirs accrus aux infirmières praticiennes qu'on nomme aussi les super-infirmières. On en retrouve présentement 644 au Québec et elles pourront effectuer de nouvelles tâches qui étaient jusque là réservées aux médecins.
Entrevue avec :

  • Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec

Une offensive et ses impacts
On compte déjà quinze morts, dont huit civils. La Turquie a lancé une offensive contre les forces kurdes dans le nord-est de la Syrie. Le président turc a déclaré sur Twitter que « l'Operation paix du printemps neutralisera les menaces terroristes qui pèsent contre la Turquie et permettra d'établir une zone sécuritaire pour faciliter le retour des Syriens dans leur pays. » La communauté internationale a réagit. La ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a fermement condamné l'incursion turque.
Discussion avec :

  • Zaynê Akyol, réalisatrice du documentaire « Gulîstan, terre de roses » dont la sortie est prévue pour 2021.

Segments

  • Une offensive et ses impacts

    Une offensive et ses impacts

    La Turquie a lancé une offensive contre les forces kurdes dans le nord-est de la Syrie. Entrevue avec la réalisatrice québécoise d'origine kurde Zaynê Akyol. Elle rentre tout juste de cette région où elle a été à la rencontre de djihadistes pour tourner un documentaire dont la sortie est prévue en 2021.

  • Plus de pouvoirs : un meilleur accès ?

    Plus de pouvoirs : un meilleur accès ?

    Québec a déposé un projet de loi pour donner des pouvoirs accrus aux infirmières praticiennes qu'on nomme aussi les superinfirmières. Elles pourront effectuer de nouvelles tâches qui étaient jusque là réservées aux médecins. Entrevue avec la ministre de la Santé Danielle McCann.

ICI RDI
lundi au vendredi Rediffusion : lundi au vendredi minuit

Médias sociaux