Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI RDI
lundi au vendredi Rediffusion : lundi au vendredi minuit

Édition du 09 septembre 2019

L'ouragan Dorian érode les berges dans l'est du Pays

L'ouragan Dorian qui s’est abattu sur l’est du pays cette fin de semaine a accéléré l'érosion des berges dans plusieurs régions dont les Îles-de-la-Madeleine. Le gouvernement du Québec a promis d'aider les municipalités touchées et dispose d'une enveloppe de 50 millions de dollars pour combattre l'érosion dans l'ensemble de la province. Comment juguler le problème de l’érosion des zones côtières ?


Entrevue avec :

  • Ursule Boyer-Villemaire, experte en gestion des zones côtières et professeure associée au département de géographie de l'Université du Québec à Montréal

Cas de mariage forcé au Québec

Une adolescente qui se réfugie en panique chez des amis car elle se cache de sa famille qui veut la marier de force. C’est l’histoire d’une jeune fille vivant à Victoriaville au Canada. Plus tôt cet été, un juge a ordonné que l'adolescente soit envoyée dans une famille d'accueil, prise en charge par la DPJ. Le but: la protéger d’un contrat de mariage forcé... contrat signé par un imam.

Entrevue avec :

  • Madeline Lamboley, professeure au Département de sociologie et de criminologie à l'Université de Moncton

Crise de confiance au sein des corps policiers

Autre rebondissement dans l'univers des corps policiers du Québec. La semaine dernière, des nouveaux documents révèlaient des problèmes internes au sein de la Sûreté du Québec alors qu’une lieutenante était touchée par des allégation d'interception illégale de communications privées. Guy Bertrand, l'avocat de la lieutenante en question, réclamait à la ministre l'ouverture d'une enquête sur ces fuites. L’enquête est toutefois refusée par la ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault.

Entrevue avec :

  • Daniel Renaud, journaliste en affaires criminelles

Veille d'élection au Manitoba

Ce sera jour d’élection demain au Manitoba...Le chef du Parti progressiste-conservateur, Brian Pallister, souhaite obtenir un 2e mandat de la part des électeurs de la province. Les partis politique provinciaux entament la ligne droite avant le scrutin. Une course où le Parti progressiste-conservateur et le Nouveau Parti démocratique sont au coude à coude.

Entrevue avec :

  • Raymond Hébert, politologue

Bianca Andreescu et le marketing sportif

Une véritable onde de choc a balayé l’univers du sport cette fin de semaine. Après sa victoire à la Coupe Rogers cet été, Bianca Andreescu a cette fois remporté les Internationaux des États-Unis contre légende du tennis Serena Williams. La jeune athlète canadienne a connu une ascension éclaire cette année et les commanditaires se bousculeront sans doute pour s'associer à la championne de tennis de 19 ans.

Entrevue avec :

  • Frank Pons, directeur de l'Observatoire international en management du sport à l'Université Laval

Segments

  • Saisir la balle des commandites au bond

    Saisir la balle des commandites au bond

    Bianca Andreescu championne au tennis et bientôt en affaires? Sa victoire aux Internationaux des États-Unis pourrait lui rapporter gros. Entrevue avec Frank Pons, directeur de l'Observatoire international en management du sport à l'Université Laval.

  • Comment sauver les berges ?

    Comment sauver les berges ?

    Québec injecte 50 millions pour protéger les berges. Cet argent pourra-t-il ralentir l'érosion accélèrée par la tempête Dorian. Entrevue avec Ursule Boyer-Villemaire.

ICI RDI
lundi au vendredi Rediffusion : lundi au vendredi minuit

Médias sociaux